Dolto en héritage. Tout comprendre, pas tout permettre

Par : Edwige Antier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages184
  • FormatePub
  • ISBN978-2-221-11784-2
  • EAN9782221117842
  • Date de parution03/01/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Comment cette renommée s'est-elle manifestée ? Que disait exactement Dolto sur l'éducation ? Et que penser aujourd'hui d'une telle parole ? Edwige Antier, dont le premier livre a été préfacé par la psychanalyste et qui a pris son relais sur l'antenne de France Inter, approfondit ici pour les parents, les éducateurs et tous ceux qui se sentent concernés par l'évolution de notre société, les problématiques débattues avec les auditeurs, après qu'elle leur a donnéà réécouter les paroles de Françoise Dolto : doit-on « tout » dire à nos enfants ? faut-il embrasser son enfant sur la bouche ? la jalousie est-elle inévitable ? quelle place pour l'enfant lorsque les parents se séparent ? Ce livre permet de redécouvrir ce qui a été dit et ce qui a été déformé.
On sera surpris de découvrir que l'interprétation souvent libertaire, permissive, des propos de Dolto provenait plus des idées de Mai 68 que du message même de la psychanalyste. On verra comment l'évolution du monde a suscité des interrogations nouvelles et comment nous devons réévaluer aujourd'hui les propositions de Dolto. Car, finalement, le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents.
Au-delà de la volonté de cerner au plus près le message de Dolto, Edwige Antier s'attache ici à tracer une véritable ligne éducative nouvelle.
Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Comment cette renommée s'est-elle manifestée ? Que disait exactement Dolto sur l'éducation ? Et que penser aujourd'hui d'une telle parole ? Edwige Antier, dont le premier livre a été préfacé par la psychanalyste et qui a pris son relais sur l'antenne de France Inter, approfondit ici pour les parents, les éducateurs et tous ceux qui se sentent concernés par l'évolution de notre société, les problématiques débattues avec les auditeurs, après qu'elle leur a donnéà réécouter les paroles de Françoise Dolto : doit-on « tout » dire à nos enfants ? faut-il embrasser son enfant sur la bouche ? la jalousie est-elle inévitable ? quelle place pour l'enfant lorsque les parents se séparent ? Ce livre permet de redécouvrir ce qui a été dit et ce qui a été déformé.
On sera surpris de découvrir que l'interprétation souvent libertaire, permissive, des propos de Dolto provenait plus des idées de Mai 68 que du message même de la psychanalyste. On verra comment l'évolution du monde a suscité des interrogations nouvelles et comment nous devons réévaluer aujourd'hui les propositions de Dolto. Car, finalement, le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents.
Au-delà de la volonté de cerner au plus près le message de Dolto, Edwige Antier s'attache ici à tracer une véritable ligne éducative nouvelle.