Dogmatique Luthérienne

Par : Hans Lassen Martensen
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  • Nombre de pages786
  • FormatePub
  • ISBN978-2-322-48451-5
  • EAN9782322484515
  • Date de parution27/06/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille620 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Publiée en danois dans sa première édition (1849), puis en allemand par l'auteur (1886), la Dogmatique Chrétienne de Martensen attira suffisamment l'attention du monde protestant pour se voir traduite dans les principales langues européennes. Nous en changeons le titre en Dogmatique Luthérienne afin d'avertir le lecteur évangélique qu'il y trouvera quelques pages sur le baptême des enfants qu'il ne saurait en aucune façon partager.
Cependant, à l'heure où la théologie évangélique, après avoir abjuré un dispensationalisme simpliste et artificiel, se cherche une sorte de légitimité intellectuelle chez les Réformateurs, il est bon de lui rappeler qu'à côté de Calvin il y eut aussi Luther, et que les différences de leur pensée ont pu produire chez leurs successeurs des développements intéressants. Entre autres, Martensen expose ici des vues sur l'omniscience de Dieu, sur la prédestination, sur l'élection, sur la kénose, qui accordent une certaine place à la liberté humaine, souvent refusée par les calvinistes.
Sa conception de l'économie du salut tranche également avec l'étroitesse qui caractérise les mouvements piétistes. D'une plume riche et coulante, cette Dogmatique se lit avec curiosité, et parfois avec l'amusement de s'apercevoir que bon nombre d'idées prétendument nouvelles en théologie néo-réformée, ne le sont pas. Cette numérisation ThéoTeX reproduit le texte de 1896.
Publiée en danois dans sa première édition (1849), puis en allemand par l'auteur (1886), la Dogmatique Chrétienne de Martensen attira suffisamment l'attention du monde protestant pour se voir traduite dans les principales langues européennes. Nous en changeons le titre en Dogmatique Luthérienne afin d'avertir le lecteur évangélique qu'il y trouvera quelques pages sur le baptême des enfants qu'il ne saurait en aucune façon partager.
Cependant, à l'heure où la théologie évangélique, après avoir abjuré un dispensationalisme simpliste et artificiel, se cherche une sorte de légitimité intellectuelle chez les Réformateurs, il est bon de lui rappeler qu'à côté de Calvin il y eut aussi Luther, et que les différences de leur pensée ont pu produire chez leurs successeurs des développements intéressants. Entre autres, Martensen expose ici des vues sur l'omniscience de Dieu, sur la prédestination, sur l'élection, sur la kénose, qui accordent une certaine place à la liberté humaine, souvent refusée par les calvinistes.
Sa conception de l'économie du salut tranche également avec l'étroitesse qui caractérise les mouvements piétistes. D'une plume riche et coulante, cette Dogmatique se lit avec curiosité, et parfois avec l'amusement de s'apercevoir que bon nombre d'idées prétendument nouvelles en théologie néo-réformée, ne le sont pas. Cette numérisation ThéoTeX reproduit le texte de 1896.