Deux musiciens dans la Grande Guerre

Par : Lucien Durosoir, Maurice Marechal

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  • Nombre de pages358
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-210-2794-7
  • EAN9791021027947
  • Date de parution21/09/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurTallandier
  • PréfacierJean-Pierre Guéno

Résumé

En 1998, Paroles de poilus avait révélé la vibration de l âme de ces combattants de 14-18 lorsqu ils prenaient la plume pour exprimer leurs frayeurs, leur désespoir, leurs états d âme... Parmi eux, Maurice Maréchal, le plus grand violoncelliste de la première moitié du XXe siècle qui, dans le présent recueil, unit sa voix à celle de son ami le violoniste Lucien Durosoir... Ces deux virtuoses, plongés au c ur des plus grands combats de la Première Guerre mondiale, auraient pu être poètes, peintres ou écrivains.
Ils ont l âme à fleur de peau. C est tout l intérêt des lettres de Lucien Durosoir à sa mère, comme celui des carnets intimes de Maurice Maréchal. La boue, le froid, les gaz, la peur, la bêtise humaine, la camaraderie aussi... Ces deux textes, dont chacun suffirait à tout révéler, se font puissamment écho parce que leurs auteurs firent cette guerre ensemble, la vécurent dans une proximité quotidienne, rejoignant entre deux assauts le quatuor créé par le général Mangin.
Pendant que le canon continuait à répandre sur les tranchées sa mélodie funèbre. Un document précieux et émouvant. Trois pièces pour violoncelle et piano (1931), uvres inédites de Lucien Durosoir.
En 1998, Paroles de poilus avait révélé la vibration de l âme de ces combattants de 14-18 lorsqu ils prenaient la plume pour exprimer leurs frayeurs, leur désespoir, leurs états d âme... Parmi eux, Maurice Maréchal, le plus grand violoncelliste de la première moitié du XXe siècle qui, dans le présent recueil, unit sa voix à celle de son ami le violoniste Lucien Durosoir... Ces deux virtuoses, plongés au c ur des plus grands combats de la Première Guerre mondiale, auraient pu être poètes, peintres ou écrivains.
Ils ont l âme à fleur de peau. C est tout l intérêt des lettres de Lucien Durosoir à sa mère, comme celui des carnets intimes de Maurice Maréchal. La boue, le froid, les gaz, la peur, la bêtise humaine, la camaraderie aussi... Ces deux textes, dont chacun suffirait à tout révéler, se font puissamment écho parce que leurs auteurs firent cette guerre ensemble, la vécurent dans une proximité quotidienne, rejoignant entre deux assauts le quatuor créé par le général Mangin.
Pendant que le canon continuait à répandre sur les tranchées sa mélodie funèbre. Un document précieux et émouvant. Trois pièces pour violoncelle et piano (1931), uvres inédites de Lucien Durosoir.