De la superstition

Par : Plutarque

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  • Nombre de pages64
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7555-0408-8
  • EAN9782755504088
  • Date de parution03/03/2010
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille130 Ko
  • ÉditeurFayard/Mille et une nuits

Résumé

Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.) adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement « crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis longtemps, mais il a été poussé à son paroxysme par la propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa maison, tremble de se croire l'objet de la colère céleste ; un autre se roule tout nu dans la fange et confesse à haute voix des fautes imaginaires, etc.
S'opposant violemment à Epicure, il dénonce à l'occasion avec virulence un mal encore plus grave à ses yeux : l'indifférence de l'athéisme, pour prôner la piété raisonnable et éclairée du philosophe. L'édition a été établie d'après le traité 14 de l'édition allemande de Teubner (1925), qui reprend elle-même le traité 21 des ouvres de Plutarque compilées par le moine byzantin Maxime Planude (XIIIe siècle).
Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.) adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement « crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis longtemps, mais il a été poussé à son paroxysme par la propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa maison, tremble de se croire l'objet de la colère céleste ; un autre se roule tout nu dans la fange et confesse à haute voix des fautes imaginaires, etc.
S'opposant violemment à Epicure, il dénonce à l'occasion avec virulence un mal encore plus grave à ses yeux : l'indifférence de l'athéisme, pour prôner la piété raisonnable et éclairée du philosophe. L'édition a été établie d'après le traité 14 de l'édition allemande de Teubner (1925), qui reprend elle-même le traité 21 des ouvres de Plutarque compilées par le moine byzantin Maxime Planude (XIIIe siècle).
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