De la cruauté collective et individuelle. Singularité de l'élaboration freudienne

Par : Michèle Porte

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  • Nombre de pages252
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28059-5
  • EAN9782296280595
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Après avoir envisagé la sexualité humaine sous un éclairage neuf, Freud a renouvelé l'intelligibilité de la haine et de la peur. Il a montré comment la prématuration des humains les conduit à voir, dans leurs semblables, à la fois leurs prédateurs, leurs proies et leurs objets d'amour, au contraire de la plupart des autres espèces animales, qui les différencient. L'ouvrage élucide en détail les processus psychiques qui créent cette confusion, les palliatifs que l'éducation peut y apporter, enfin leurs conséquences collectives.
Pour ce faire, Le moi et le ça et quelques articles ultérieurs de Freud sont relus. Les liens intimes de la haine et du narcissisme sont explicités. On comprend comment les religions monothéistes ont attisé la haine, chez leurs adeptes, en accroissant leur infatuation narcissique. Les textes de quelques témoins de certains grands méfaits de la culture occidentale - conquête de l'Amérique, camps de concentrations nazis et communistes, guerres " de basse intensité " - éclairent les analyses freudiennes et, réciproquement, sont éclairés par elles. L'ouvrage prolonge les études antérieures de l'auteur sur la " psychologie des masses " , que Freud a construite et qui demeure négligée et incomprise.
Après avoir envisagé la sexualité humaine sous un éclairage neuf, Freud a renouvelé l'intelligibilité de la haine et de la peur. Il a montré comment la prématuration des humains les conduit à voir, dans leurs semblables, à la fois leurs prédateurs, leurs proies et leurs objets d'amour, au contraire de la plupart des autres espèces animales, qui les différencient. L'ouvrage élucide en détail les processus psychiques qui créent cette confusion, les palliatifs que l'éducation peut y apporter, enfin leurs conséquences collectives.
Pour ce faire, Le moi et le ça et quelques articles ultérieurs de Freud sont relus. Les liens intimes de la haine et du narcissisme sont explicités. On comprend comment les religions monothéistes ont attisé la haine, chez leurs adeptes, en accroissant leur infatuation narcissique. Les textes de quelques témoins de certains grands méfaits de la culture occidentale - conquête de l'Amérique, camps de concentrations nazis et communistes, guerres " de basse intensité " - éclairent les analyses freudiennes et, réciproquement, sont éclairés par elles. L'ouvrage prolonge les études antérieures de l'auteur sur la " psychologie des masses " , que Freud a construite et qui demeure négligée et incomprise.