Crise écologique, crise de Dieu (I). Une analyse approfondie de l'impasse actuelle
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- Nombre de pages364
- FormatePub
- ISBN978-2-322-53402-9
- EAN9782322534029
- Date de parution17/10/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille373 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Ce premier volume analyse en profondeur les débats qui traversent le champ de l'écologie politique, dans le but de comprendre les raisons de notre incapacité à répondre efficacement à la catastrophe écologique en cours. Il en ressort qu'au coeur de l'impasse actuelle se trouve un problème de mentalités et, plus fondamentalement, une crise de Dieu.
En effet, les diverses conceptions que nous avons du divin, qu'elles soient athéistes, théistes, panthéistes ou issues du nouveau matérialisme, s'avèrent inadaptées, incapables de nous guider pour penser, agir et vivre à l'ère de l'anthropocène.
Pourtant, sans une référence à Dieu, l'homme contemporain persistera dans l'indifférence, continuant à détruire le monde par ses excès technologiques et consuméristes. S'il y a là une difficulté en apparence insurmontable, l'analyse parvient néanmoins à identifier un ensemble de conditions auxquelles la référence à Dieu devrait satisfaire pour permettre l'émergence d'une véritable responsabilité écologique et sociale.
Le second volume de ce travail s'efforcera de démontrer que la figure souhaitable de Dieu, circonscrite par les critères rationnels établis dans ce premier volume, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.
Pourtant, sans une référence à Dieu, l'homme contemporain persistera dans l'indifférence, continuant à détruire le monde par ses excès technologiques et consuméristes. S'il y a là une difficulté en apparence insurmontable, l'analyse parvient néanmoins à identifier un ensemble de conditions auxquelles la référence à Dieu devrait satisfaire pour permettre l'émergence d'une véritable responsabilité écologique et sociale.
Le second volume de ce travail s'efforcera de démontrer que la figure souhaitable de Dieu, circonscrite par les critères rationnels établis dans ce premier volume, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.
Ce premier volume analyse en profondeur les débats qui traversent le champ de l'écologie politique, dans le but de comprendre les raisons de notre incapacité à répondre efficacement à la catastrophe écologique en cours. Il en ressort qu'au coeur de l'impasse actuelle se trouve un problème de mentalités et, plus fondamentalement, une crise de Dieu.
En effet, les diverses conceptions que nous avons du divin, qu'elles soient athéistes, théistes, panthéistes ou issues du nouveau matérialisme, s'avèrent inadaptées, incapables de nous guider pour penser, agir et vivre à l'ère de l'anthropocène.
Pourtant, sans une référence à Dieu, l'homme contemporain persistera dans l'indifférence, continuant à détruire le monde par ses excès technologiques et consuméristes. S'il y a là une difficulté en apparence insurmontable, l'analyse parvient néanmoins à identifier un ensemble de conditions auxquelles la référence à Dieu devrait satisfaire pour permettre l'émergence d'une véritable responsabilité écologique et sociale.
Le second volume de ce travail s'efforcera de démontrer que la figure souhaitable de Dieu, circonscrite par les critères rationnels établis dans ce premier volume, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.
Pourtant, sans une référence à Dieu, l'homme contemporain persistera dans l'indifférence, continuant à détruire le monde par ses excès technologiques et consuméristes. S'il y a là une difficulté en apparence insurmontable, l'analyse parvient néanmoins à identifier un ensemble de conditions auxquelles la référence à Dieu devrait satisfaire pour permettre l'émergence d'une véritable responsabilité écologique et sociale.
Le second volume de ce travail s'efforcera de démontrer que la figure souhaitable de Dieu, circonscrite par les critères rationnels établis dans ce premier volume, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.