Construire des personnages de fiction
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- FormatePub
- ISBN979-10-96918-04-1
- EAN9791096918041
- Date de parution28/07/2017
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉcrire Aujourd'hui
Résumé
Pour construire une histoire, il faut un scénario et des personnages. Ce manuel se focalise sur cet élément capital : le personnage. Il souligne deux points trop souvent sous-estimés : 1) dans un récit, les personnages ne sont pas des êtres isolés, mais ils forment un véritable système, un système dramatique... 2) le personnage littéraire n'existe pas en chair et en os, ni même en image. C'est un être à 100 % de parole, parole qui est ce que dit le narrateur, ce qu'en disent les autres personnages, et ce qu'il dit de lui-même...
Un guide pratique pour vous aider à créer des personnages de fiction. EXTRAITOn peut résumer à quatre les manières de présenter un personnage. Une manière statique (l'être) : le portrait. Trois manières dynamiques (le faire) : par action (scène), par parole (dialogue) et par pensées (monologue intérieur). La manière la plus classique est le portrait ; mais comme ces manières ne sont pas exclusives, elles seront pratiquement toutes utilisées à la suite pour les principaux personnages ; tandis que les personnages secondaires ne feront le plus souvent l'objet que de l'une ou de l'autre, et de façon plus succincte.À PROPOS DE L'AUTEURLouis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France.
Un guide pratique pour vous aider à créer des personnages de fiction. EXTRAITOn peut résumer à quatre les manières de présenter un personnage. Une manière statique (l'être) : le portrait. Trois manières dynamiques (le faire) : par action (scène), par parole (dialogue) et par pensées (monologue intérieur). La manière la plus classique est le portrait ; mais comme ces manières ne sont pas exclusives, elles seront pratiquement toutes utilisées à la suite pour les principaux personnages ; tandis que les personnages secondaires ne feront le plus souvent l'objet que de l'une ou de l'autre, et de façon plus succincte.À PROPOS DE L'AUTEURLouis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France.
Pour construire une histoire, il faut un scénario et des personnages. Ce manuel se focalise sur cet élément capital : le personnage. Il souligne deux points trop souvent sous-estimés : 1) dans un récit, les personnages ne sont pas des êtres isolés, mais ils forment un véritable système, un système dramatique... 2) le personnage littéraire n'existe pas en chair et en os, ni même en image. C'est un être à 100 % de parole, parole qui est ce que dit le narrateur, ce qu'en disent les autres personnages, et ce qu'il dit de lui-même...
Un guide pratique pour vous aider à créer des personnages de fiction. EXTRAITOn peut résumer à quatre les manières de présenter un personnage. Une manière statique (l'être) : le portrait. Trois manières dynamiques (le faire) : par action (scène), par parole (dialogue) et par pensées (monologue intérieur). La manière la plus classique est le portrait ; mais comme ces manières ne sont pas exclusives, elles seront pratiquement toutes utilisées à la suite pour les principaux personnages ; tandis que les personnages secondaires ne feront le plus souvent l'objet que de l'une ou de l'autre, et de façon plus succincte.À PROPOS DE L'AUTEURLouis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France.
Un guide pratique pour vous aider à créer des personnages de fiction. EXTRAITOn peut résumer à quatre les manières de présenter un personnage. Une manière statique (l'être) : le portrait. Trois manières dynamiques (le faire) : par action (scène), par parole (dialogue) et par pensées (monologue intérieur). La manière la plus classique est le portrait ; mais comme ces manières ne sont pas exclusives, elles seront pratiquement toutes utilisées à la suite pour les principaux personnages ; tandis que les personnages secondaires ne feront le plus souvent l'objet que de l'une ou de l'autre, et de façon plus succincte.À PROPOS DE L'AUTEURLouis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France.