Chants de Béhanzin, le résistant. Edition bilingue

Par : Albert Bienvenu Akoha, Apollinaire Médagbé
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  • Nombre de pages198
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46471-1
  • EAN9782296464711
  • Date de parution01/06/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avec les centenaires respectifs de la mort des rois Glèlè, Agonglo puis Béhanzin par la nation béninoise, a commencé le temps d'une relecture de l'histoire du Royaume du Danxomè dépouillée, autant que possible, des prismes coloniaux ou néocoloniaux tout autant que des a priori claniques endogènes. Les communications présentées par d'éminentes personnalités au symposium organisé lors du centenaire de la mort du roi Béhanzin en témoignent avec éloquence.
Dans le sens de la recherche des matériaux pouvant permettre une telle relecture, il nous a paru important de puiser dans la littérature orale authentiquement produite par Béhanzin lui-même : plus de 200 chansons lui sont attribuées par la tradition, parmi lesquelles nous avons retenu un échantillon sélectif de 44 chants. Véritable muse, ce roi chante tout ce qu'il vit dans la relation avec lui-même et avec les autres, notamment dans sa farouche résistance à la colonisation.
Nous sommes invités avant tout, démarche scientifique oblige, à le laisser parler de lui-même, à présenter les faits tels qu'il les pense et les vit dans la continuité de sa conscience historique. Et alors nous pourrons obtenir de nombreuses informations sur l'identité, les activités et l'organisation du Danxomè dont le musée historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avec les centenaires respectifs de la mort des rois Glèlè, Agonglo puis Béhanzin par la nation béninoise, a commencé le temps d'une relecture de l'histoire du Royaume du Danxomè dépouillée, autant que possible, des prismes coloniaux ou néocoloniaux tout autant que des a priori claniques endogènes. Les communications présentées par d'éminentes personnalités au symposium organisé lors du centenaire de la mort du roi Béhanzin en témoignent avec éloquence.
Dans le sens de la recherche des matériaux pouvant permettre une telle relecture, il nous a paru important de puiser dans la littérature orale authentiquement produite par Béhanzin lui-même : plus de 200 chansons lui sont attribuées par la tradition, parmi lesquelles nous avons retenu un échantillon sélectif de 44 chants. Véritable muse, ce roi chante tout ce qu'il vit dans la relation avec lui-même et avec les autres, notamment dans sa farouche résistance à la colonisation.
Nous sommes invités avant tout, démarche scientifique oblige, à le laisser parler de lui-même, à présenter les faits tels qu'il les pense et les vit dans la continuité de sa conscience historique. Et alors nous pourrons obtenir de nombreuses informations sur l'identité, les activités et l'organisation du Danxomè dont le musée historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.