Carte de séjour. Un groupe rock dans la "douce France" des années quatre - vingt

Par : Philippe Hanus
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  • Nombre de pages310
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38431-677-9
  • EAN9782384316779
  • Date de parution22/08/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

Formé en 1980 par Mohammed et Mokhtar Amini à Rillieux-la-Pape, dans l'agglomération lyonnaise, rejoints par le chanteur Rachid Taha puis divers autres musiciens, Carte de séjour défend un rock métissé engagé contre le racisme et pour la justice sociale. Le braconnage de la langue (un arabe de banlieue mâtiné d'anglicismes et de parlers populaires lyonnais baptisés « rhorho ») et des sons est au cour de l'aventure de cet ensemble musical mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb.
Contemporain des luttes des descendants d'immigrés, Carte de Séjour exprime pendant deux décennies une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Devenant ainsi l'ambassadeur d'une certaine culture cosmopolite, en Europe et au Maghreb. Philippe Hanus, historien et anthropologue, coordonne l'ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » au Cpa de Valence.
Au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, il a travaillé sur l'histoire des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne ainsi que sur celle des luttes des travailleurs immigrés et des mobilisations de leurs descendants dans les années 1970-80. L'auteur s'intéresse également aux différents modes d'expression des « cultures populaires ».
Formé en 1980 par Mohammed et Mokhtar Amini à Rillieux-la-Pape, dans l'agglomération lyonnaise, rejoints par le chanteur Rachid Taha puis divers autres musiciens, Carte de séjour défend un rock métissé engagé contre le racisme et pour la justice sociale. Le braconnage de la langue (un arabe de banlieue mâtiné d'anglicismes et de parlers populaires lyonnais baptisés « rhorho ») et des sons est au cour de l'aventure de cet ensemble musical mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb.
Contemporain des luttes des descendants d'immigrés, Carte de Séjour exprime pendant deux décennies une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Devenant ainsi l'ambassadeur d'une certaine culture cosmopolite, en Europe et au Maghreb. Philippe Hanus, historien et anthropologue, coordonne l'ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » au Cpa de Valence.
Au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, il a travaillé sur l'histoire des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne ainsi que sur celle des luttes des travailleurs immigrés et des mobilisations de leurs descendants dans les années 1970-80. L'auteur s'intéresse également aux différents modes d'expression des « cultures populaires ».