Aux origines de la communication humaine
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- Nombre de pages238
- FormatPDF
- ISBN2-296-21771-0
- EAN9782296217713
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Au cours des vingt dernières années, nous avons connu un déferlement de nouvelles technologies de la communication : magnétoscope, minitel, micro-ordinateur, Internet... alors qu'il a fallu plus de trois millions d'années pour que l'Homme apprenne à dessiner un animal sur la paroi d'une caverne. Comment la communication, qui est aujourd'hui une activité industrielle, est-elle apparue chez notre lointain ancêtre ?
Pour tenter de répondre à cette question, Claude MEYER s'appuie ici sur les recherches les plus récentes en sciences de la préhistoire.
Il croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique), pour nous entraîner dans un voyage initiatique et passionnant vers nos origines. A la frontière entre l'animalité et l'humanité, il nous invite à reconsidérer certains dogmes hérités du passé. Peut-on, encore, sérieusement définir l'homme par l'outil ? Peut-on, toujours, soutenir que le développement du langage peut être calqué sur celui de la technique ? Peut-on encore affirmer, sans risque, que la démarcation absolue entre l'animal et l'homme est représentée par la culture ? Quel rôle la capacité à se représenter soi-même et à attribuer des savoirs à autrui a-t-elle joué dans l'humanisation de la communication ?
Il croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique), pour nous entraîner dans un voyage initiatique et passionnant vers nos origines. A la frontière entre l'animalité et l'humanité, il nous invite à reconsidérer certains dogmes hérités du passé. Peut-on, encore, sérieusement définir l'homme par l'outil ? Peut-on, toujours, soutenir que le développement du langage peut être calqué sur celui de la technique ? Peut-on encore affirmer, sans risque, que la démarcation absolue entre l'animal et l'homme est représentée par la culture ? Quel rôle la capacité à se représenter soi-même et à attribuer des savoirs à autrui a-t-elle joué dans l'humanisation de la communication ?
Au cours des vingt dernières années, nous avons connu un déferlement de nouvelles technologies de la communication : magnétoscope, minitel, micro-ordinateur, Internet... alors qu'il a fallu plus de trois millions d'années pour que l'Homme apprenne à dessiner un animal sur la paroi d'une caverne. Comment la communication, qui est aujourd'hui une activité industrielle, est-elle apparue chez notre lointain ancêtre ?
Pour tenter de répondre à cette question, Claude MEYER s'appuie ici sur les recherches les plus récentes en sciences de la préhistoire.
Il croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique), pour nous entraîner dans un voyage initiatique et passionnant vers nos origines. A la frontière entre l'animalité et l'humanité, il nous invite à reconsidérer certains dogmes hérités du passé. Peut-on, encore, sérieusement définir l'homme par l'outil ? Peut-on, toujours, soutenir que le développement du langage peut être calqué sur celui de la technique ? Peut-on encore affirmer, sans risque, que la démarcation absolue entre l'animal et l'homme est représentée par la culture ? Quel rôle la capacité à se représenter soi-même et à attribuer des savoirs à autrui a-t-elle joué dans l'humanisation de la communication ?
Il croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique), pour nous entraîner dans un voyage initiatique et passionnant vers nos origines. A la frontière entre l'animalité et l'humanité, il nous invite à reconsidérer certains dogmes hérités du passé. Peut-on, encore, sérieusement définir l'homme par l'outil ? Peut-on, toujours, soutenir que le développement du langage peut être calqué sur celui de la technique ? Peut-on encore affirmer, sans risque, que la démarcation absolue entre l'animal et l'homme est représentée par la culture ? Quel rôle la capacité à se représenter soi-même et à attribuer des savoirs à autrui a-t-elle joué dans l'humanisation de la communication ?