Auguste Comte et la science politque

Par : Angèle Kremer-Marietti

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  • Nombre de pages252
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17728-4
  • EAN9782296177284
  • Date de parution01/06/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le projet global d'Auguste Comte, celui de constituer une science sociale, s'est initialement manifesté dans le projet de constituer une science politique (et cela, explicitement dans les premiers opuscules), puis s'est diversifié en projet d'une science sociologique et même d'une science anthropologique - pour finalement déboucher sur une religion dans le système de politique positive, qui va bien au-delà du projet initial en le refermant définitivement sur une " totalité " que ses prémisses n'impliquaient pas nécessairement.
Posant la notion d'Humanité au-dessus des peuples, des religions et des gouvernements, il semble que Comte ait apporté le résultat le plus original de sa philosophie : faire accéder à une " religion " dont l'essentiel est d'honorer l'humain au-delà de toutes les divinités ! Ayant refusé la souveraineté du peuple, la liberté illimitée de la conscience, et même souhaité retirer de la devise républicaine la mention de l'égalité (représentant à ses yeux autant le pur individualisme que l'envie et la cupidité), Comte répond finalement à la question démocratique par un seul mot, " altruisme ".
Le projet global d'Auguste Comte, celui de constituer une science sociale, s'est initialement manifesté dans le projet de constituer une science politique (et cela, explicitement dans les premiers opuscules), puis s'est diversifié en projet d'une science sociologique et même d'une science anthropologique - pour finalement déboucher sur une religion dans le système de politique positive, qui va bien au-delà du projet initial en le refermant définitivement sur une " totalité " que ses prémisses n'impliquaient pas nécessairement.
Posant la notion d'Humanité au-dessus des peuples, des religions et des gouvernements, il semble que Comte ait apporté le résultat le plus original de sa philosophie : faire accéder à une " religion " dont l'essentiel est d'honorer l'humain au-delà de toutes les divinités ! Ayant refusé la souveraineté du peuple, la liberté illimitée de la conscience, et même souhaité retirer de la devise républicaine la mention de l'égalité (représentant à ses yeux autant le pur individualisme que l'envie et la cupidité), Comte répond finalement à la question démocratique par un seul mot, " altruisme ".
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