Auguste Comte. L'éducation positive

Par : Bernard Jolibert

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  • Nombre de pages144
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34936-6
  • EAN9782296349360
  • Date de parution01/02/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son œuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée que l'on appelle le " positivisme " et qui déborde, dans le temps et l'espace, son œuvre fondatrice. Ce mouvement peut se ramener à deux traits caractéristiques. Du point de vue moral et politique, l'histoire des hommes les conduit à parcourir une longue trajectoire qui les mène de l'égoïsme brutal et immédiat à un état de sociabilité positive où l'altruisme doit finir par l'emporter sur la violence.
Du point de vue intellectuel, cette histoire n'est autre que celle de la lente sortie des interprétations magiques, théologiques et métaphysiques du monde, interprétations qui ont un caractère absolu et qui sont désormais dépassées et doivent laisser la place à une conception scientifique de l'univers, relative et rationnelle. L'histoire de l'humanité n'est autre chose que celle de son éducation, au sens large comme au sens le plus étroit, éducation à la fois de l'espèce et de l'individu, morale, sociale, politique en même temps qu'intellectuelle.
L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son œuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée que l'on appelle le " positivisme " et qui déborde, dans le temps et l'espace, son œuvre fondatrice. Ce mouvement peut se ramener à deux traits caractéristiques. Du point de vue moral et politique, l'histoire des hommes les conduit à parcourir une longue trajectoire qui les mène de l'égoïsme brutal et immédiat à un état de sociabilité positive où l'altruisme doit finir par l'emporter sur la violence.
Du point de vue intellectuel, cette histoire n'est autre que celle de la lente sortie des interprétations magiques, théologiques et métaphysiques du monde, interprétations qui ont un caractère absolu et qui sont désormais dépassées et doivent laisser la place à une conception scientifique de l'univers, relative et rationnelle. L'histoire de l'humanité n'est autre chose que celle de son éducation, au sens large comme au sens le plus étroit, éducation à la fois de l'espèce et de l'individu, morale, sociale, politique en même temps qu'intellectuelle.
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