Apprendre les sciences autrement. Recueil d'activités psychomotrices collectives destinées à l'enseignement des sciences au primaire

Par : Martin Périard
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages96
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-89773-006-2
  • EAN9782897730062
  • Date de parution25/08/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurÉditions MultiMondes
  • IllustrateurPaul Berryman
  • IllustrateurEmmanuel Gagnon

Résumé

L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante: qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose? D'où vient la succion d'un aspirateur? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
UN LIVRE QUI INVITE À FAIRE DE LA SCIENCE. UN LIVRE QUI OUVRE À LA SCIENCE!
L'initiation aux sciences pose souvent problème aux enseignants. Comment attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires? Une solution particulièrement originale et vivante est fournie par le didacticien des sciences Martin Périard dans l'ouvrage Apprendre les sciences autrement. Elle consiste à faire mimer par les élèves, à la manière d'une pièce de théâtre, la constitution et le comportement des divers éléments en cause dans la quarantaine d'expériences proposées.
Les élèves sont, par exemple, invités à jouer le rôle de molécules, à mimer des réactions chimiques, à simuler le comportement d'une onde. Ils peuvent ainsi apprivoiser et mieux comprendre les phénomènes physiques les plus simples et, aussi, les plus intrigants. De plus, les activités psychomotrices répondent à des questions de la vie courante: qu'arrive-t-il aux molécules d'eau lors de l'évaporation ? Pourquoi le sel se dissout-il mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide? Comment un manteau d'hiver peut-il être chaud? Est-ce qu'un nuage pèse quelque chose? D'où vient la succion d'un aspirateur? Ce livre n'est pas un ouvrage didactique habituel, c'est aussi un livre de vulgarisation scientifique qui aide les enseignants et les enseignantes à organiser des activités psychomotrices faciles à réaliser en classe sans passer par des formules compliquées.
UN LIVRE QUI INVITE À FAIRE DE LA SCIENCE. UN LIVRE QUI OUVRE À LA SCIENCE!