Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie

Par : Jacques Fontaine

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages96
  • FormatePub
  • ISBN978-2-296-71015-3
  • EAN9782296710153
  • Date de parution01/02/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille231 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis toujours, la Franc-maçonnerie a considéré - et considère toujours - que ses fortes spécificités l'exonèrent d'être analysée comme toute organisation de grande taille. Car, à n'en pas douter, ses finalités, sa structure, son fonctionnement relèvent des approches modernes en ce domaine. Elle a donc grand intérêt, si elle ne veut pas se fossiliser, à renouveler son regard sur elle-même, tant au niveau des obédiences que dans chaque Loge en particulier.
Doivent être ainsi convoquées la psychologie, la vie des groupes, la mythologie et, ce qui détermine l'usage de ces approches, la stratégie, objet du présent volume. A ce jour, aucune réflexion stratégique n'anime les Frères, les Soeurs. Or, celle-ci, à mener, n'est pas si difficile ; c'est une question de remise en cause et de volonté. Il est judicieux d'utiliser un modèle reconnu d'analyse stratégique.
Le choix s'est ici porté sur le modèle connu sous le nom de " SWOT " ; soit en français, " Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ". Six points stratégiques sont alors traités avec cette grille : Finalités, population, demandes, offre actuelle, images, gestion. Et comme il est difficile d'analyser sans proposer, deux rubriques, à chaque fois, complètent chaque tableau : Objectifs et Actions. Ainsi se dessine un panorama de la Franc-maçonnerie, rationnellement observé et sans concession émotionnelle.
A chacun(e) de pondérer ses choix et d'agir. Cet ouvrage s'adresse aux Francs-maçons bien sûr, mais pas seulement. Ceux et celles qui, en entreprise ou ailleurs, ont pour charge de définir la stratégie : dirigeants, consultants en management, responsables associatifs, trouveront, ici, un exemple développé et précis d'analyse stratégique.
Depuis toujours, la Franc-maçonnerie a considéré - et considère toujours - que ses fortes spécificités l'exonèrent d'être analysée comme toute organisation de grande taille. Car, à n'en pas douter, ses finalités, sa structure, son fonctionnement relèvent des approches modernes en ce domaine. Elle a donc grand intérêt, si elle ne veut pas se fossiliser, à renouveler son regard sur elle-même, tant au niveau des obédiences que dans chaque Loge en particulier.
Doivent être ainsi convoquées la psychologie, la vie des groupes, la mythologie et, ce qui détermine l'usage de ces approches, la stratégie, objet du présent volume. A ce jour, aucune réflexion stratégique n'anime les Frères, les Soeurs. Or, celle-ci, à mener, n'est pas si difficile ; c'est une question de remise en cause et de volonté. Il est judicieux d'utiliser un modèle reconnu d'analyse stratégique.
Le choix s'est ici porté sur le modèle connu sous le nom de " SWOT " ; soit en français, " Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ". Six points stratégiques sont alors traités avec cette grille : Finalités, population, demandes, offre actuelle, images, gestion. Et comme il est difficile d'analyser sans proposer, deux rubriques, à chaque fois, complètent chaque tableau : Objectifs et Actions. Ainsi se dessine un panorama de la Franc-maçonnerie, rationnellement observé et sans concession émotionnelle.
A chacun(e) de pondérer ses choix et d'agir. Cet ouvrage s'adresse aux Francs-maçons bien sûr, mais pas seulement. Ceux et celles qui, en entreprise ou ailleurs, ont pour charge de définir la stratégie : dirigeants, consultants en management, responsables associatifs, trouveront, ici, un exemple développé et précis d'analyse stratégique.
Hiram et Freud
Jacques Fontaine, Marie-Hélène Gonnin
Grand Format
22,00 €