Amérique centrale. Étude de la poésie contemporaine, l'horreur et l'espoir

Par : Dante Barrientos Tecun
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  • Nombre de pages640
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35968-X
  • EAN9782296359680
  • Date de parution15/06/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille345 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce travail de recherche est construit autour de quatre parties qui s'articulent et s'équilibrent en cinq chapitres. Les trois premières parties concernent trois moments clés pour comprendre l'histoire de l'isthme centraméricain : la Révolution guatémaltèque de 1944 ; la Révolution cubaine de 1959 ; enfin la Révolution sandiniste de 1979 et la lutte révolutionnaire qui embrase le Salvador et le Guatemala pendant les années 80.
Trois moments décisifs d'une écriture poétique, trois moments phares pour comprendre la poésie centraméricaine. Dans chacun des cinq chapitres qui composent ces trois moments, l'auteur parvient à dégager les particularités du processus poétique et historique de ces pays (Guatemala, El Savador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). La quatrième partie est consacrée à la lecture et à l'analyse de cinq poètes contemporains représentatifs de leur temps et de leur espace : Roberto Obregon (Guatemala), José Roberto Cea (El Savador), Rigoberto Paredes (honduras), Gioconda Belli (Nicaragua) et Alfonso Chase (Costa Rica). Orientée par une perspective totalisante, l'étude saisit de manière globale, et pour la première fois, le parcours sinueux et problématique de la production littérario-poétique contemporaine de la région centraméricaine, mettant en évidence la nature spécifique de cette poésie née de " l'horreur et de l'espoir ".
Ce travail de recherche est construit autour de quatre parties qui s'articulent et s'équilibrent en cinq chapitres. Les trois premières parties concernent trois moments clés pour comprendre l'histoire de l'isthme centraméricain : la Révolution guatémaltèque de 1944 ; la Révolution cubaine de 1959 ; enfin la Révolution sandiniste de 1979 et la lutte révolutionnaire qui embrase le Salvador et le Guatemala pendant les années 80.
Trois moments décisifs d'une écriture poétique, trois moments phares pour comprendre la poésie centraméricaine. Dans chacun des cinq chapitres qui composent ces trois moments, l'auteur parvient à dégager les particularités du processus poétique et historique de ces pays (Guatemala, El Savador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). La quatrième partie est consacrée à la lecture et à l'analyse de cinq poètes contemporains représentatifs de leur temps et de leur espace : Roberto Obregon (Guatemala), José Roberto Cea (El Savador), Rigoberto Paredes (honduras), Gioconda Belli (Nicaragua) et Alfonso Chase (Costa Rica). Orientée par une perspective totalisante, l'étude saisit de manière globale, et pour la première fois, le parcours sinueux et problématique de la production littérario-poétique contemporaine de la région centraméricaine, mettant en évidence la nature spécifique de cette poésie née de " l'horreur et de l'espoir ".