Alexandrie des Ptolémées
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- Nombre de pages128
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-271-07841-4
- EAN9782271078414
- Date de parution30/09/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCNRS Éditions via OpenEdition
Résumé
« Patrimoine de la Méditerranée » : une collection qui se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l'imagination du passé. Chaque ouvrage, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié. Pourquoi, contrairement aux habitudes des cités grecques et malgré les avertissements de Platon qui avait dénoncé les dangers d'établir une ville au bord de la mer, Alexandrie a-t-elle choisi le plus mauvais mouillage de la Méditerranée, bordé de marécages et de déserts ? Pourquoi un général de vingt-quatre ans, avant tout soucieux de « casser du Perse », a-t-il tout à coup décidé, en janvier 331 av.
J. - C , de fonder une ville qui deviendrait la capitale de l'Égypte ? Pourquoi un prince macédonien a-t-il élu la terre africaine pour y faire naître une nouvelle Athènes ? Comment, en quelques jours et en pleine campagne contre le roi de Perse, a-t-on dessiné les contours et établi le plan de ce qui deviendra « l'entrepôt de la terre habitée »? Comment des rois grecs se sont-ils succédé durant trois siècles sur le trône des Pharaons ? Comment s'est résolue l'opposition du Grec et du Barbare, et comment est apparue une civilisation qui s'appellera « alexandrine » et qui sera fondée sur le métissage ? Pourquoi les initiateurs de cette culture nouvelle n'ont-ils pu régner que par l'inceste et l'assassinat ? Pourquoi l'équilibre politique et culturel ainsi réalisé s'est-il soudain effondré quand les navires d'Octavien se sont présentés devant le port d'Alexandrie, entraînant le suicide de Marc-Antoine et celui de Cléopâtre VII, la grande Cléopâtre ? À toutes ces questions André Bernand apporte des réponses, en montrant que, sur le destin d'Alexandrie, plane une grande figure de l'Antiquité, qu'il a su identifier...
J. - C , de fonder une ville qui deviendrait la capitale de l'Égypte ? Pourquoi un prince macédonien a-t-il élu la terre africaine pour y faire naître une nouvelle Athènes ? Comment, en quelques jours et en pleine campagne contre le roi de Perse, a-t-on dessiné les contours et établi le plan de ce qui deviendra « l'entrepôt de la terre habitée »? Comment des rois grecs se sont-ils succédé durant trois siècles sur le trône des Pharaons ? Comment s'est résolue l'opposition du Grec et du Barbare, et comment est apparue une civilisation qui s'appellera « alexandrine » et qui sera fondée sur le métissage ? Pourquoi les initiateurs de cette culture nouvelle n'ont-ils pu régner que par l'inceste et l'assassinat ? Pourquoi l'équilibre politique et culturel ainsi réalisé s'est-il soudain effondré quand les navires d'Octavien se sont présentés devant le port d'Alexandrie, entraînant le suicide de Marc-Antoine et celui de Cléopâtre VII, la grande Cléopâtre ? À toutes ces questions André Bernand apporte des réponses, en montrant que, sur le destin d'Alexandrie, plane une grande figure de l'Antiquité, qu'il a su identifier...
« Patrimoine de la Méditerranée » : une collection qui se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l'imagination du passé. Chaque ouvrage, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié. Pourquoi, contrairement aux habitudes des cités grecques et malgré les avertissements de Platon qui avait dénoncé les dangers d'établir une ville au bord de la mer, Alexandrie a-t-elle choisi le plus mauvais mouillage de la Méditerranée, bordé de marécages et de déserts ? Pourquoi un général de vingt-quatre ans, avant tout soucieux de « casser du Perse », a-t-il tout à coup décidé, en janvier 331 av.
J. - C , de fonder une ville qui deviendrait la capitale de l'Égypte ? Pourquoi un prince macédonien a-t-il élu la terre africaine pour y faire naître une nouvelle Athènes ? Comment, en quelques jours et en pleine campagne contre le roi de Perse, a-t-on dessiné les contours et établi le plan de ce qui deviendra « l'entrepôt de la terre habitée »? Comment des rois grecs se sont-ils succédé durant trois siècles sur le trône des Pharaons ? Comment s'est résolue l'opposition du Grec et du Barbare, et comment est apparue une civilisation qui s'appellera « alexandrine » et qui sera fondée sur le métissage ? Pourquoi les initiateurs de cette culture nouvelle n'ont-ils pu régner que par l'inceste et l'assassinat ? Pourquoi l'équilibre politique et culturel ainsi réalisé s'est-il soudain effondré quand les navires d'Octavien se sont présentés devant le port d'Alexandrie, entraînant le suicide de Marc-Antoine et celui de Cléopâtre VII, la grande Cléopâtre ? À toutes ces questions André Bernand apporte des réponses, en montrant que, sur le destin d'Alexandrie, plane une grande figure de l'Antiquité, qu'il a su identifier...
J. - C , de fonder une ville qui deviendrait la capitale de l'Égypte ? Pourquoi un prince macédonien a-t-il élu la terre africaine pour y faire naître une nouvelle Athènes ? Comment, en quelques jours et en pleine campagne contre le roi de Perse, a-t-on dessiné les contours et établi le plan de ce qui deviendra « l'entrepôt de la terre habitée »? Comment des rois grecs se sont-ils succédé durant trois siècles sur le trône des Pharaons ? Comment s'est résolue l'opposition du Grec et du Barbare, et comment est apparue une civilisation qui s'appellera « alexandrine » et qui sera fondée sur le métissage ? Pourquoi les initiateurs de cette culture nouvelle n'ont-ils pu régner que par l'inceste et l'assassinat ? Pourquoi l'équilibre politique et culturel ainsi réalisé s'est-il soudain effondré quand les navires d'Octavien se sont présentés devant le port d'Alexandrie, entraînant le suicide de Marc-Antoine et celui de Cléopâtre VII, la grande Cléopâtre ? À toutes ces questions André Bernand apporte des réponses, en montrant que, sur le destin d'Alexandrie, plane une grande figure de l'Antiquité, qu'il a su identifier...