Air France, mutation économique et évolution statutaire

Par : Denis Rossignol

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages160
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22177-2
  • EAN9782296221772
  • Date de parution01/06/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De 1986 à 2003, la compagnie aérienne Air France a été confrontée à la libéralisation du transport aérien, et aux conséquences de la Guerre du Golfe de 1990 qui a conduit l'entreprise au bord du dépôt de bilan. Pour faire face à tous ces défis, elle a effectué durant cette période une profonde mutation économique et identitaire. Mutation économique : après avoir été, en 1948, une compagnie nationale au service de l'Etat, symbolisant " les ailes de la France ", elle réalise en 1997 sa première ouverture de capital, prélude à une privatisation.
Mutation identitaire : résultant en premier lieu de la constitution du groupe Air France qui a réuni les salariés issus de trois compagnies concurrentes, ayant une histoire, une culture d'entreprise, et des règles d'emplois très différentes. La mutation est aussi la conséquence de la remise en cause des mythes fondateurs de la compagnie dans la lignée directe des pionniers de l'aéropostale (l'attachement viscéral à la compagnie nationale, le paradigme technique et l'alliage temps / sécurité).
De 1986 à 2003, la compagnie aérienne Air France a été confrontée à la libéralisation du transport aérien, et aux conséquences de la Guerre du Golfe de 1990 qui a conduit l'entreprise au bord du dépôt de bilan. Pour faire face à tous ces défis, elle a effectué durant cette période une profonde mutation économique et identitaire. Mutation économique : après avoir été, en 1948, une compagnie nationale au service de l'Etat, symbolisant " les ailes de la France ", elle réalise en 1997 sa première ouverture de capital, prélude à une privatisation.
Mutation identitaire : résultant en premier lieu de la constitution du groupe Air France qui a réuni les salariés issus de trois compagnies concurrentes, ayant une histoire, une culture d'entreprise, et des règles d'emplois très différentes. La mutation est aussi la conséquence de la remise en cause des mythes fondateurs de la compagnie dans la lignée directe des pionniers de l'aéropostale (l'attachement viscéral à la compagnie nationale, le paradigme technique et l'alliage temps / sécurité).