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24 Heures du Mans - 1975-1978. L'Art dans la course
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- Nombre de pages48
- FormatEpub fixed layout
- ISBN978-2-331-08136-1
- EAN9782331081361
- Date de parution29/05/2024
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille42 Mo
- ÉditeurGlénat BD
Résumé
L'Art dans toute sa puissanceVéritable esthète, le commissaire-priseur Hervé Poulain est également un passionné de vitesse et de course automobile. Jeune pilote amateur, il rêvait depuis toujours de participer aux 24 Heures du Mans et pensait ce rêve inaccessible. jusqu'au jour où il fit part à la direction de BMW Motorsport de son idée de promouvoir l'art en confiant l'habillage de voitures de course à des artistes contemporains.
Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course. C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des « Art cars », avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art.
Véritables ouvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich. Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.
Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course. C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des « Art cars », avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art.
Véritables ouvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich. Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.
L'Art dans toute sa puissanceVéritable esthète, le commissaire-priseur Hervé Poulain est également un passionné de vitesse et de course automobile. Jeune pilote amateur, il rêvait depuis toujours de participer aux 24 Heures du Mans et pensait ce rêve inaccessible. jusqu'au jour où il fit part à la direction de BMW Motorsport de son idée de promouvoir l'art en confiant l'habillage de voitures de course à des artistes contemporains.
Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course. C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des « Art cars », avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art.
Véritables ouvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich. Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.
Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course. C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des « Art cars », avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art.
Véritables ouvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich. Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.