VST N° 154, 2e trimestre 2022
Institutions sous contrôle

Par : Rozenn Caris
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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7492-7412-6
  • EAN9782749274126
  • Date de parution26/05/2022
  • ÉditeurErès

Résumé

La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s'ouvrent qu'à la trace digitale, des " réseaux sociaux " servent au traçage des individus... Par ailleurs, sous le vocable de " bonnes pratiques ", les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d'intervention, des tableaux numériques.
Il s'agit d'une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le " travail à l'acte " au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d'éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le coeur même des pratiques d'infirmier, d'éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d'innovations ?
La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s'ouvrent qu'à la trace digitale, des " réseaux sociaux " servent au traçage des individus... Par ailleurs, sous le vocable de " bonnes pratiques ", les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d'intervention, des tableaux numériques.
Il s'agit d'une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le " travail à l'acte " au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d'éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le coeur même des pratiques d'infirmier, d'éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d'innovations ?