Transalpina N° 11
L'Italie magique de Massimo Bontempelli

Par : Jacqueline Spaccini, Viviana Agostini-Ouafi

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84133-316-5
  • EAN9782841333165
  • Date de parution14/11/2008
  • ÉditeurPresses Universitaires de Caen

Résumé

Massimo Bontempelli (1878-1960) est le théoricien et le principal représentant italien du "réalisme magique"; son style d'écriture devance la production latino-américaine des Garcia Marquez et Allende et prépare le post-moderne de Paul Auster. Écrivain éclectique, son œuvre se déploie sur plus d'une quarantaine d'années, au cours desquelles il s'est produit en tant que romancier, dramaturge, nouvelliste, essayiste, critique d'art et journaliste.
En raison de son adhésion initiale au fascisme (dont il s'éloignera) et malgré la mise en résidence forcée que Mussolini lui imposera, Bontempelli connaîtra un déclin, consécutif à une méfiance intellectuelle à son égard qui s'est répercutée jusqu'à nos jours. Les contributions ici réunies soulignent le rôle culturel que cet intellectuel joua à son époque parmi les siens. Les spécialistes de cet auteur se sont penchés sur l'ensemble de son œuvre multiforme (l'écriture narrative, les pièces de théâtre, les critiques d'art...) selon des modalités d'approche diverses, permettant de mettre en valeur le talent polyvalent de cet écrivain et de retrouver les multiples échos bontempelliens dans les perspectives littéraires ouvertes par ce précurseur presque méconnu.
Massimo Bontempelli (1878-1960) est le théoricien et le principal représentant italien du "réalisme magique"; son style d'écriture devance la production latino-américaine des Garcia Marquez et Allende et prépare le post-moderne de Paul Auster. Écrivain éclectique, son œuvre se déploie sur plus d'une quarantaine d'années, au cours desquelles il s'est produit en tant que romancier, dramaturge, nouvelliste, essayiste, critique d'art et journaliste.
En raison de son adhésion initiale au fascisme (dont il s'éloignera) et malgré la mise en résidence forcée que Mussolini lui imposera, Bontempelli connaîtra un déclin, consécutif à une méfiance intellectuelle à son égard qui s'est répercutée jusqu'à nos jours. Les contributions ici réunies soulignent le rôle culturel que cet intellectuel joua à son époque parmi les siens. Les spécialistes de cet auteur se sont penchés sur l'ensemble de son œuvre multiforme (l'écriture narrative, les pièces de théâtre, les critiques d'art...) selon des modalités d'approche diverses, permettant de mettre en valeur le talent polyvalent de cet écrivain et de retrouver les multiples échos bontempelliens dans les perspectives littéraires ouvertes par ce précurseur presque méconnu.