Synthèses N° 75 Octobre 2003
Les transports en 2002. 40e rapport de la Commission des comptes de la Nation

Par : INSEE, Collectif

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.675 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-11-068223-X
  • EAN9782110682239
  • Date de parution01/10/2003
  • CollectionSynthèses
  • ÉditeurINSEE

Résumé

Le transport de marchandises affecté par le ralentissement économique. La production de la branche transport n'a augmenté que de 0,3 % en 2002, poursuivant ainsi le ralentissement observé en 2001, dans un environnement économique peu porteur. En effet, même si l'économie française a mieux résisté que celle des autres pays de la zone euro, avec une croissance de 1,2 % (contre 2,1 % en 2001), l'atonie générale de l'activité a continué à peser sur les activités de transport.
Ce ralentissement est surtout imputable aux transports de fret routier et ferroviaire : malgré des progrès dans les transports fluvial et maritime, le transport de marchandises dans son ensemble a reculé de 1,3 % en 2002. En revanche, le transport de voyageurs a progressé de 1,7 %. Le transport ferroviaire a poursuivi sa croissance (+ 2,8 %), grâce notamment au succès continu du TGV qui a encore fortement progressé en 2002.
Le trafic TER est resté lui aussi dynamique. Dans le même temps, les déplacements en voiture particulière se sont stabilisés et le nombre d'accidents corporels de la route a diminué de 9,7 %. Enfin, après un début d'année difficile, le nombre de passagers dans les aéroports français a retrouvé le niveau de 2001, en partie grâce à la montée en puissance des compagnies à bas prix sur les vols internationaux.
Le rapport est présenté en trois parties - la première est le rapport proprement dit ; - la deuxième constitue un dossier sur les déterminants des évolutions à court terme des trafics et des transports ; - la troisième comporte les tableaux annexes détaillés.
Le transport de marchandises affecté par le ralentissement économique. La production de la branche transport n'a augmenté que de 0,3 % en 2002, poursuivant ainsi le ralentissement observé en 2001, dans un environnement économique peu porteur. En effet, même si l'économie française a mieux résisté que celle des autres pays de la zone euro, avec une croissance de 1,2 % (contre 2,1 % en 2001), l'atonie générale de l'activité a continué à peser sur les activités de transport.
Ce ralentissement est surtout imputable aux transports de fret routier et ferroviaire : malgré des progrès dans les transports fluvial et maritime, le transport de marchandises dans son ensemble a reculé de 1,3 % en 2002. En revanche, le transport de voyageurs a progressé de 1,7 %. Le transport ferroviaire a poursuivi sa croissance (+ 2,8 %), grâce notamment au succès continu du TGV qui a encore fortement progressé en 2002.
Le trafic TER est resté lui aussi dynamique. Dans le même temps, les déplacements en voiture particulière se sont stabilisés et le nombre d'accidents corporels de la route a diminué de 9,7 %. Enfin, après un début d'année difficile, le nombre de passagers dans les aéroports français a retrouvé le niveau de 2001, en partie grâce à la montée en puissance des compagnies à bas prix sur les vols internationaux.
Le rapport est présenté en trois parties - la première est le rapport proprement dit ; - la deuxième constitue un dossier sur les déterminants des évolutions à court terme des trafics et des transports ; - la troisième comporte les tableaux annexes détaillés.