Synthèses N° 66 Décembre 2002
Les transports en 2001. 39e rapport de la Commission des comptes des transports de la nation.

Par : INSEE, Collectif

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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-11-068171-3
  • EAN9782110681713
  • Date de parution01/12/2002
  • CollectionSynthèses
  • ÉditeurINSEE

Résumé

Le rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation, publié dans la collection Synthèses, est présenté en trois parties - la première est consacrée au rapport proprement dit ; - la deuxième est constituée d'un dossier sur les liens entre prix, coûts, investissements et conjoncture dans le secteur du transport routier de marchandises ; - la troisième comporte des tableaux annexes détaillés.
2001 marque une rupture par rapport ami années précédentes. Amorcé dès la mi-2000 aux Etats-Unis, le ralentissement de l'activité économique s'est répercuté en 2001 sur l'ensemble des pays industrialisés. La France, avec un taux de croissance de 1,8 %, a légèrement mieux résisté que l'ensemble de la zone euro. Toutefois, particulièrement sensible au fléchissement économique et à la forte contraction des échanges internationaux, la production française de services de transport s'est stabilisée en volume, rompant ainsi avec le rythme de croissance élevé des trois années précédentes.
Le transport de marchandises, en fort ralentissement par rapport à 2000 (+ 1,4 % après + 5,1 %), a été marqué par un recul du ferroviaire, du fluvial et de l'aérien, et une faible progression de la route. Parallèlement, à l'exception du transport aérien, particulièrement touché par la conjoncture économique et politique mondiale et par l'ouverture du TGV Méditerranée, le transport de voyageurs a mieux résisté que le fret, tout en accusant, néanmoins, une inflexion de rythme par rapport à 2000, en ce qui concerne la production de services de transport.
Le rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation, publié dans la collection Synthèses, est présenté en trois parties - la première est consacrée au rapport proprement dit ; - la deuxième est constituée d'un dossier sur les liens entre prix, coûts, investissements et conjoncture dans le secteur du transport routier de marchandises ; - la troisième comporte des tableaux annexes détaillés.
2001 marque une rupture par rapport ami années précédentes. Amorcé dès la mi-2000 aux Etats-Unis, le ralentissement de l'activité économique s'est répercuté en 2001 sur l'ensemble des pays industrialisés. La France, avec un taux de croissance de 1,8 %, a légèrement mieux résisté que l'ensemble de la zone euro. Toutefois, particulièrement sensible au fléchissement économique et à la forte contraction des échanges internationaux, la production française de services de transport s'est stabilisée en volume, rompant ainsi avec le rythme de croissance élevé des trois années précédentes.
Le transport de marchandises, en fort ralentissement par rapport à 2000 (+ 1,4 % après + 5,1 %), a été marqué par un recul du ferroviaire, du fluvial et de l'aérien, et une faible progression de la route. Parallèlement, à l'exception du transport aérien, particulièrement touché par la conjoncture économique et politique mondiale et par l'ouverture du TGV Méditerranée, le transport de voyageurs a mieux résisté que le fret, tout en accusant, néanmoins, une inflexion de rythme par rapport à 2000, en ce qui concerne la production de services de transport.