Slavica Occitania N° 43/2016
De la France à la Russie, Marius Petipa
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- Nombre de pages495
- PrésentationBroché
- Poids0.9 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
- ISBN979-10-93090-02-3
- EAN9791093090023
- Date de parution01/10/2016
- ÉditeurSlavica Occitania
Résumé
Ouvrage collectif (23 articles). Le grand ballet académique, connu également sous le vocable de "ballet russe" , est le produit d'une évolution initiée au XVIIIe siècle en Russie et parachevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), maître de ballet principal des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort. L'importance du rôle de Petipa pour l'histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale a justifié que les chercheurs se penchent sur son héritage.
Né à Marseille dans une famille de danseurs et d'acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie, où il est devenu Marius "Ivanovitch" . C'est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d'être données sur toutes les scènes du monde.
Ce recueil, le premier en langue française sur Petipa, rassemble les connaissances les plus actuelles sur la vie et l'oeuvre du grand chorégraphe. Il tente de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l'histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l'univers contemporain de la danse.
Né à Marseille dans une famille de danseurs et d'acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie, où il est devenu Marius "Ivanovitch" . C'est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d'être données sur toutes les scènes du monde.
Ce recueil, le premier en langue française sur Petipa, rassemble les connaissances les plus actuelles sur la vie et l'oeuvre du grand chorégraphe. Il tente de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l'histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l'univers contemporain de la danse.
Ouvrage collectif (23 articles). Le grand ballet académique, connu également sous le vocable de "ballet russe" , est le produit d'une évolution initiée au XVIIIe siècle en Russie et parachevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), maître de ballet principal des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort. L'importance du rôle de Petipa pour l'histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale a justifié que les chercheurs se penchent sur son héritage.
Né à Marseille dans une famille de danseurs et d'acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie, où il est devenu Marius "Ivanovitch" . C'est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d'être données sur toutes les scènes du monde.
Ce recueil, le premier en langue française sur Petipa, rassemble les connaissances les plus actuelles sur la vie et l'oeuvre du grand chorégraphe. Il tente de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l'histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l'univers contemporain de la danse.
Né à Marseille dans une famille de danseurs et d'acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie, où il est devenu Marius "Ivanovitch" . C'est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d'être données sur toutes les scènes du monde.
Ce recueil, le premier en langue française sur Petipa, rassemble les connaissances les plus actuelles sur la vie et l'oeuvre du grand chorégraphe. Il tente de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l'histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l'univers contemporain de la danse.