Savoirs N° 35/2014
L'éducation thérapeutique du patient

Par : Isabelle Bosset, Etienne Bourgeois, Régine Clottu, Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis

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  • Nombre de pages108
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-04658-7
  • EAN9782343046587
  • Date de parution15/11/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Deux faits de société convergent pour donner toute son actualité à un nouveau champ de recherche dans la formation des adultes, celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) : d'une part le vieillissement de la population suite à une hygiène de vie en constante amélioration a paradoxalement favorisé l'apparition de maladies invalidantes avec l'avancée au grand âge ; d'autre part les progrès spectaculaires des sciences médicales dans la thérapie de nombreuses maladies qui cessent d'être incurables sans pour autant amener à une rémission totale tendent à faire que ces maladies laissent des séquelles à devoir prendre en main.
La prise en charge de ces malades est très couteuse pour l'institution soignante et l'ETP, comme champ de pratiques et de recherche, apparaît aujourd'hui comme la possibilité d'en réduire les coûts. Elle pose la question de l'engagement du patient comme acteur dans les soins dispensés et dans la façon de gérer sa maladie ; et s'interroge sur comment l'accompagner au mieux dans cette direction. Cette note de synthèse est structurée en trois points ; le premier décrit le contexte historique de l'institutionnalisation de l'ETP au cours des dernières décennies ; le deuxième s'efforce d'identifier les types de pratiques qui organisent ce champ de formation très hétérogène ; le troisième enfin cherche à repérer les dynamiques de recherche qui actuellement traversent ce nouveau champ de pratiques, l'amenant à se transformer sous nos yeux.
Suivent deux articles de recherche, l'un s'intéressant à la question du soutien organisationnel et de son influence sur le transfert des acquis de la formation dans l'entreprise ; le second porte sur le travail de traduction d'une demande de formation en conception pédagogique et traite de la transformation identitaire des formateurs d'enseignants. Le numéro se termine par des notes de lecture et une présentation des dernières thèses soutenues en formation des adultes.
Deux faits de société convergent pour donner toute son actualité à un nouveau champ de recherche dans la formation des adultes, celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) : d'une part le vieillissement de la population suite à une hygiène de vie en constante amélioration a paradoxalement favorisé l'apparition de maladies invalidantes avec l'avancée au grand âge ; d'autre part les progrès spectaculaires des sciences médicales dans la thérapie de nombreuses maladies qui cessent d'être incurables sans pour autant amener à une rémission totale tendent à faire que ces maladies laissent des séquelles à devoir prendre en main.
La prise en charge de ces malades est très couteuse pour l'institution soignante et l'ETP, comme champ de pratiques et de recherche, apparaît aujourd'hui comme la possibilité d'en réduire les coûts. Elle pose la question de l'engagement du patient comme acteur dans les soins dispensés et dans la façon de gérer sa maladie ; et s'interroge sur comment l'accompagner au mieux dans cette direction. Cette note de synthèse est structurée en trois points ; le premier décrit le contexte historique de l'institutionnalisation de l'ETP au cours des dernières décennies ; le deuxième s'efforce d'identifier les types de pratiques qui organisent ce champ de formation très hétérogène ; le troisième enfin cherche à repérer les dynamiques de recherche qui actuellement traversent ce nouveau champ de pratiques, l'amenant à se transformer sous nos yeux.
Suivent deux articles de recherche, l'un s'intéressant à la question du soutien organisationnel et de son influence sur le transfert des acquis de la formation dans l'entreprise ; le second porte sur le travail de traduction d'une demande de formation en conception pédagogique et traite de la transformation identitaire des formateurs d'enseignants. Le numéro se termine par des notes de lecture et une présentation des dernières thèses soutenues en formation des adultes.