Savoir/Agir N° 48, juin 2019
Les classes sociales en question. Volume 1
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 11 juillet et le 18 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 11 juillet et le 18 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.183 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-36512-238-2
- EAN9782365122382
- Date de parution14/01/2020
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
Marx et ses héritiers avaient fixé les traits distinctifs d'une approche "classiste" de la société : effort pour appréhender la société de manière globale, rôle primordial accordé aux critères économiques, conception hiérarchique, relationnelle et antagonique des classes. Assimilée et retravaillée, cette approche a nourri la sociologie, en dehors même de la tradition marxiste, et fortement imprégné les discours sur le monde social jusque dans les années 1970.
Si, pour de multiples raisons, le concept de classe sociale a ensuite perdu sa centralité, les approches en termes de classes semblent aujourd'hui retrouver droit de cité. C'est à ce "retour des classes sociales" dans le discours sociologique que ce numéro aimerait contribuer en proposant un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l'outil "classe" et l'approche "classiste". Ce premier volet du dossier présente quelques éléments de cartographie macro-sociale — à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde — en s'efforçant de saisir à chaque fois les dynamiques de cohésion et de fragmentation qui travaillent les classes.
La deuxième partie du dossier s'attachera à quelques-uns des "outils conceptuels" propres aux traditions sociologiques "classistes " et évoquera certains enjeux politiques liés à la question des classes.
Si, pour de multiples raisons, le concept de classe sociale a ensuite perdu sa centralité, les approches en termes de classes semblent aujourd'hui retrouver droit de cité. C'est à ce "retour des classes sociales" dans le discours sociologique que ce numéro aimerait contribuer en proposant un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l'outil "classe" et l'approche "classiste". Ce premier volet du dossier présente quelques éléments de cartographie macro-sociale — à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde — en s'efforçant de saisir à chaque fois les dynamiques de cohésion et de fragmentation qui travaillent les classes.
La deuxième partie du dossier s'attachera à quelques-uns des "outils conceptuels" propres aux traditions sociologiques "classistes " et évoquera certains enjeux politiques liés à la question des classes.
Marx et ses héritiers avaient fixé les traits distinctifs d'une approche "classiste" de la société : effort pour appréhender la société de manière globale, rôle primordial accordé aux critères économiques, conception hiérarchique, relationnelle et antagonique des classes. Assimilée et retravaillée, cette approche a nourri la sociologie, en dehors même de la tradition marxiste, et fortement imprégné les discours sur le monde social jusque dans les années 1970.
Si, pour de multiples raisons, le concept de classe sociale a ensuite perdu sa centralité, les approches en termes de classes semblent aujourd'hui retrouver droit de cité. C'est à ce "retour des classes sociales" dans le discours sociologique que ce numéro aimerait contribuer en proposant un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l'outil "classe" et l'approche "classiste". Ce premier volet du dossier présente quelques éléments de cartographie macro-sociale — à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde — en s'efforçant de saisir à chaque fois les dynamiques de cohésion et de fragmentation qui travaillent les classes.
La deuxième partie du dossier s'attachera à quelques-uns des "outils conceptuels" propres aux traditions sociologiques "classistes " et évoquera certains enjeux politiques liés à la question des classes.
Si, pour de multiples raisons, le concept de classe sociale a ensuite perdu sa centralité, les approches en termes de classes semblent aujourd'hui retrouver droit de cité. C'est à ce "retour des classes sociales" dans le discours sociologique que ce numéro aimerait contribuer en proposant un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l'outil "classe" et l'approche "classiste". Ce premier volet du dossier présente quelques éléments de cartographie macro-sociale — à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde — en s'efforçant de saisir à chaque fois les dynamiques de cohésion et de fragmentation qui travaillent les classes.
La deuxième partie du dossier s'attachera à quelques-uns des "outils conceptuels" propres aux traditions sociologiques "classistes " et évoquera certains enjeux politiques liés à la question des classes.