Revue des Sciences Humaines N° 294, 2/2009
Lectures du panorama

Par : Sophie Lefay

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-913761-41-4
  • EAN9782913761414
  • Date de parution09/07/2009
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Les articles réunis dans ce numéro s'intéressent aux origines et au devenir du panorama : sont ici étudiés la généalogie, les développements, avatars, transpositions et prolongements du dispositif que le peintre irlandais Robert Barker fit breveter en 1787. Alors que des panoramas ouvrent leurs portes dans les grandes villes d'Europe, le succès de l'invention donna lieu à la naissance d'une littérature panoramique en même temps qu'il contribua à rendre caducs les modèles classiques de la représentation et modela des imaginaires d'artistes.
Les études rassemblées ici s'intéressent aux différentes facettes de ce fantasme réalisé de vision globale : ses parentés avec l'esthétique du sublime, sa genèse au 18e siècle, ses affinités avec la modernité urbaine, sa dimension idéologique, ou sur un tout autre plan, sa contribution au développement de la mise en scène moderne. Enfin, une dernière série de contributions portent sur le 20e siècle : malgré le déclin du phénomène de mode, l'imaginaire panoramique persiste et se renouvelle à travers littérature, peinture ou photographie.
Les articles réunis dans ce numéro s'intéressent aux origines et au devenir du panorama : sont ici étudiés la généalogie, les développements, avatars, transpositions et prolongements du dispositif que le peintre irlandais Robert Barker fit breveter en 1787. Alors que des panoramas ouvrent leurs portes dans les grandes villes d'Europe, le succès de l'invention donna lieu à la naissance d'une littérature panoramique en même temps qu'il contribua à rendre caducs les modèles classiques de la représentation et modela des imaginaires d'artistes.
Les études rassemblées ici s'intéressent aux différentes facettes de ce fantasme réalisé de vision globale : ses parentés avec l'esthétique du sublime, sa genèse au 18e siècle, ses affinités avec la modernité urbaine, sa dimension idéologique, ou sur un tout autre plan, sa contribution au développement de la mise en scène moderne. Enfin, une dernière série de contributions portent sur le 20e siècle : malgré le déclin du phénomène de mode, l'imaginaire panoramique persiste et se renouvelle à travers littérature, peinture ou photographie.