Narrativa N° 42, 2020
Letteratura e economia nell'Italia degli anni Duemila
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.3 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84016-381-7
- EAN9782840163817
- Date de parution04/03/2021
- CollectionRevue Narrativa
- ÉditeurPU Paris Ouest
Résumé
Ce volume est idéalement lié à celui que Narrativa a consacré il y a dix ans à Letteratura e azienda car il interroge le rapport entre littérature et économie, d'un point de vue sans doute moins spécifique, en valorisant diverses expériences de recherche sur le roman italien hyper-contemporain. Les articles réunis présentent une variété d'objectifs et de méthodologies allant de la revue critique à l'étude de cas, appliqués à des auteurs ou des oeuvres plus ou moins reconnus ou de niche.
D'un point de vue thématique, les articles traitent du travail et de la précarité, du care et de l'entreprise familiale, de l'industrie et de la finance, du capitalisme, de l'argent, de la crise économique, de la relation entre le passé et le présent. Par rapport aux travaux qui circulent déjà sur un sujet d'intérêt croissant pour les chercheurs, ce volume s'ouvre et se ferme sur deux textes atypiques.
Le premier est un examen historique, réalisé par un économiste, de la manière dont l'économie, en tant que discipline universitaire, s'est progressivement éloignée de ses origines philosophiques-littéraires pour embrasser un langage mathématique et assumer une identité scientifique. Le second est un dialogue sur le rapport entre la littérature, la critique et l'histoire récente du capitalisme italien.
D'un point de vue thématique, les articles traitent du travail et de la précarité, du care et de l'entreprise familiale, de l'industrie et de la finance, du capitalisme, de l'argent, de la crise économique, de la relation entre le passé et le présent. Par rapport aux travaux qui circulent déjà sur un sujet d'intérêt croissant pour les chercheurs, ce volume s'ouvre et se ferme sur deux textes atypiques.
Le premier est un examen historique, réalisé par un économiste, de la manière dont l'économie, en tant que discipline universitaire, s'est progressivement éloignée de ses origines philosophiques-littéraires pour embrasser un langage mathématique et assumer une identité scientifique. Le second est un dialogue sur le rapport entre la littérature, la critique et l'histoire récente du capitalisme italien.
Ce volume est idéalement lié à celui que Narrativa a consacré il y a dix ans à Letteratura e azienda car il interroge le rapport entre littérature et économie, d'un point de vue sans doute moins spécifique, en valorisant diverses expériences de recherche sur le roman italien hyper-contemporain. Les articles réunis présentent une variété d'objectifs et de méthodologies allant de la revue critique à l'étude de cas, appliqués à des auteurs ou des oeuvres plus ou moins reconnus ou de niche.
D'un point de vue thématique, les articles traitent du travail et de la précarité, du care et de l'entreprise familiale, de l'industrie et de la finance, du capitalisme, de l'argent, de la crise économique, de la relation entre le passé et le présent. Par rapport aux travaux qui circulent déjà sur un sujet d'intérêt croissant pour les chercheurs, ce volume s'ouvre et se ferme sur deux textes atypiques.
Le premier est un examen historique, réalisé par un économiste, de la manière dont l'économie, en tant que discipline universitaire, s'est progressivement éloignée de ses origines philosophiques-littéraires pour embrasser un langage mathématique et assumer une identité scientifique. Le second est un dialogue sur le rapport entre la littérature, la critique et l'histoire récente du capitalisme italien.
D'un point de vue thématique, les articles traitent du travail et de la précarité, du care et de l'entreprise familiale, de l'industrie et de la finance, du capitalisme, de l'argent, de la crise économique, de la relation entre le passé et le présent. Par rapport aux travaux qui circulent déjà sur un sujet d'intérêt croissant pour les chercheurs, ce volume s'ouvre et se ferme sur deux textes atypiques.
Le premier est un examen historique, réalisé par un économiste, de la manière dont l'économie, en tant que discipline universitaire, s'est progressivement éloignée de ses origines philosophiques-littéraires pour embrasser un langage mathématique et assumer une identité scientifique. Le second est un dialogue sur le rapport entre la littérature, la critique et l'histoire récente du capitalisme italien.