La Revue Lacanienne N° 24
Haines
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- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.388 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7492-7838-4
- EAN9782749278384
- Date de parution23/11/2023
- ÉditeurErès
Résumé
Que dire de la haine actuelle qui aujourd'hui se déploie dans un rejet du langage et du sexuel ? N'est-elle qu'un prolongement des mécanismes repérés dans le champ social et dans la clinique en 2002 par Charles Melman, ouvrant à l'hypothèse d'une nouvelle économie psychique ? Faut-il y voir une torsion supplémentaire, le déchainement - la désintrication comme le disait Freud - de la haine de soi, c'est-à-dire l'exacerbation d'une contradiction interne au parlêtre, un côté de lui-même repoussant l'autre, que nous pourrions nommer une " passion du Réel " ? Si tel est le cas, sommes-nous condamnés à une exclusion de plus en plus large, qui visera tout autant le sujet en l'Autre - de nouveaux génocides sont inévitables - que le sujet en soi - à savoir l'autodestruction ? Le poumon d'acier au UN par UN comme sinthome peut-il encore faire symptôme dans le champ social ? Ou pour le dire autrement, quelle valeur accorder aujourd'hui à l'affirmation de Lacan : l'inconscient, c'est le politique ?
Que dire de la haine actuelle qui aujourd'hui se déploie dans un rejet du langage et du sexuel ? N'est-elle qu'un prolongement des mécanismes repérés dans le champ social et dans la clinique en 2002 par Charles Melman, ouvrant à l'hypothèse d'une nouvelle économie psychique ? Faut-il y voir une torsion supplémentaire, le déchainement - la désintrication comme le disait Freud - de la haine de soi, c'est-à-dire l'exacerbation d'une contradiction interne au parlêtre, un côté de lui-même repoussant l'autre, que nous pourrions nommer une " passion du Réel " ? Si tel est le cas, sommes-nous condamnés à une exclusion de plus en plus large, qui visera tout autant le sujet en l'Autre - de nouveaux génocides sont inévitables - que le sujet en soi - à savoir l'autodestruction ? Le poumon d'acier au UN par UN comme sinthome peut-il encore faire symptôme dans le champ social ? Ou pour le dire autrement, quelle valeur accorder aujourd'hui à l'affirmation de Lacan : l'inconscient, c'est le politique ?