L'Avant-Scène Opéra N° 338, janvier-février 2024
The exterminating angel

Par : Jules Cavalié
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  • Nombre de pages126
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions16,8 cm × 24,6 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-84385-439-2
  • EAN9782843854392
  • Date de parution10/01/2024
  • ÉditeurPremières Loges

Résumé

Thomas Adès, l'un des compositeurs contemporains les plus imaginatifs et stimulants, s'est emparé en 2016 d'un chef d'oeuvre du septième art pour en faire un opéra : The Exterminating Angel de Luis Bunuel. Défi titanesque et infernal, l'opéra rejoue la satire astringente de la bourgeoisie prise au piège de son propre isolement, qui par magie, devient l'expérience surréaliste de chics invités qui ne peuvent plus quitter les lieux de la fête à laquelle ils participent.
Thomas Adès a composé une musique inouïe, jouant néanmoins avec les références à la valse et autres danses mondaines. Dans ce terrible - et absurde - huis clos, la sauvagerie retrouvée des personnages pousse les chanteurs dans leurs retranchements, portés par un orchestre luxuriant. Inspiré d'un film, The Exterminating Angel rebat ainsi les cartes de la dramaturgie lyrique en se jouant des codes filmiques et scéniques, tout en réexploitant un dispositif scénique ancien : le huis clos.
Dans ce numéro Tom Cairns, librettiste et metteur en scène de l'opéra à sa création, revient sur cette expérience et le travail de transformation du scénario en livret d'opéra. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
Thomas Adès, l'un des compositeurs contemporains les plus imaginatifs et stimulants, s'est emparé en 2016 d'un chef d'oeuvre du septième art pour en faire un opéra : The Exterminating Angel de Luis Bunuel. Défi titanesque et infernal, l'opéra rejoue la satire astringente de la bourgeoisie prise au piège de son propre isolement, qui par magie, devient l'expérience surréaliste de chics invités qui ne peuvent plus quitter les lieux de la fête à laquelle ils participent.
Thomas Adès a composé une musique inouïe, jouant néanmoins avec les références à la valse et autres danses mondaines. Dans ce terrible - et absurde - huis clos, la sauvagerie retrouvée des personnages pousse les chanteurs dans leurs retranchements, portés par un orchestre luxuriant. Inspiré d'un film, The Exterminating Angel rebat ainsi les cartes de la dramaturgie lyrique en se jouant des codes filmiques et scéniques, tout en réexploitant un dispositif scénique ancien : le huis clos.
Dans ce numéro Tom Cairns, librettiste et metteur en scène de l'opéra à sa création, revient sur cette expérience et le travail de transformation du scénario en livret d'opéra. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.