L'Avant-Scène Opéra N° 313, novembre-décembre 2019
Roberto Devereux. Gaetano Donizetti

Par : Chantal Cazaux
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • FormatGrand Format
  • Poids0.328 kg
  • Dimensions16,8 cm × 24,6 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-84385-350-0
  • EAN9782843853500
  • Date de parution13/11/2019
  • ÉditeurL'Avant-scène opéra

Résumé

Derrière Roberto… Elisabeth Ire. Roberto Devereux (1837) clôt la "Trilogie Tudor" de Donizetti (1797-1848), ce groupe de trois opéras consacrés à la dynastie anglaise (après Anna Bolenaen 1830, d'après la mort d'Ann Boleyn, et Maria Stuardaen 1834, d'après celle de Mary Stuart). Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, son personnage principal est bien Elisabeth Ire - Roberto Devereux n'étant ici que son amant malheureux.
Typique du "melodramma" romantique italien des années 1830 et de l'art de Donizetti (né 16 ans avant Verdi), cet ouvrage requiert à la fois une virtuosité vocale héritière du bel canto et une flamboyance dramatique nouvelle, digne de chanteurs-acteurs. Fidèle aux grands principes de la collection L'Avant-Scène Opéra, ce volume offre une étude complète de l'ouvrage enrichie d'une abondante iconographie : livret original italien et sa traduction, guide d'écoute scène à scène, études des sources, des personnages et des grands enjeux esthétiques, discographie et vidéographie comparées, chronologie des grandes productions, etc.
Derrière Roberto… Elisabeth Ire. Roberto Devereux (1837) clôt la "Trilogie Tudor" de Donizetti (1797-1848), ce groupe de trois opéras consacrés à la dynastie anglaise (après Anna Bolenaen 1830, d'après la mort d'Ann Boleyn, et Maria Stuardaen 1834, d'après celle de Mary Stuart). Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, son personnage principal est bien Elisabeth Ire - Roberto Devereux n'étant ici que son amant malheureux.
Typique du "melodramma" romantique italien des années 1830 et de l'art de Donizetti (né 16 ans avant Verdi), cet ouvrage requiert à la fois une virtuosité vocale héritière du bel canto et une flamboyance dramatique nouvelle, digne de chanteurs-acteurs. Fidèle aux grands principes de la collection L'Avant-Scène Opéra, ce volume offre une étude complète de l'ouvrage enrichie d'une abondante iconographie : livret original italien et sa traduction, guide d'écoute scène à scène, études des sources, des personnages et des grands enjeux esthétiques, discographie et vidéographie comparées, chronologie des grandes productions, etc.