Education permanente N° 141
La logique de la compétence. Deuxième partie

Par : Gildas Barbier, Anni Borzeix, Maryse Bouclet, Damien Collard, Collectif

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN5552908001092
  • EAN5552908001092
  • Date de parution20/09/2001
  • ÉditeurEducation Permanente

Résumé

L'intérêt pour la compétence est partagé tant par les praticiens, les formateurs, les responsables des ressources humaines et les concepteurs d'équipements que par les chercheurs (sociologues, psychologues, ergonomes, spécialistes de gestion). Il est clair que cet intérêt ne correspond pas à un effet de mode et que la notion de compétence et les pratiques qu'elle inspire modifient pas à pas la façon de penser le rapport des sujets à leur travail et les relations sociales au travail. L'importance des enjeux individuels et collectifs liés à l'apparition de la logique de la compétence dans le monde du travail est telle qu'il est nécessaire de ne pas considérer la réflexion comme achevée et de la reprendre sans cesse pour préciser les concepts, pourchasser les illusions, percevoir ce qui change et ce qui perdure dans les réalités concrètes de l'activité et de la gestion du personnel. Après plusieurs livraisons consacrées à ce thème, Education permanente propose deux numéros consécutifs consacrés à une approche critique pluridisciplinaire de la compétence.
L'intérêt pour la compétence est partagé tant par les praticiens, les formateurs, les responsables des ressources humaines et les concepteurs d'équipements que par les chercheurs (sociologues, psychologues, ergonomes, spécialistes de gestion). Il est clair que cet intérêt ne correspond pas à un effet de mode et que la notion de compétence et les pratiques qu'elle inspire modifient pas à pas la façon de penser le rapport des sujets à leur travail et les relations sociales au travail. L'importance des enjeux individuels et collectifs liés à l'apparition de la logique de la compétence dans le monde du travail est telle qu'il est nécessaire de ne pas considérer la réflexion comme achevée et de la reprendre sans cesse pour préciser les concepts, pourchasser les illusions, percevoir ce qui change et ce qui perdure dans les réalités concrètes de l'activité et de la gestion du personnel. Après plusieurs livraisons consacrées à ce thème, Education permanente propose deux numéros consécutifs consacrés à une approche critique pluridisciplinaire de la compétence.