Critique N° 795-796, août-septembre 2013
Cinélittérature

Par : Philippe Roger

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.176 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7073-2323-1
  • EAN9782707323231
  • Date de parution05/09/2013
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Intime liaison que celle de la littérature et du cinéma - dont Eisenstein d'ailleurs attribuait l'invention à Diderot ! Les écrivains ont toujours rêvé de l'image en mouvement, les pionniers du cinéma se sont d'emblée inspirés de l'imagination littéraire. Méliès, dès 1899, re-conte Cendrillon de Perrault sans ménager les fondus enchaînés. Chacun des deux arts veut disposer non seulement de ses propres moyens, mais aussi de ceux de l'autre et leur lien doublement noué anime la réflexion contemporaine.
Longtemps pensé dans la seule perspective d'une adaptation à sens unique - toujours du livre vers le film -, le rapport entre cinéma et littérature s'offre aujourd'hui comme un kaléidoscope de possibilités combinant et recombinant les ruses du verbe à celles de l'image. Ce sont ces allers et retours entre formes et procédés qu'explore ce numéro. Après Cinéphilosophie (janvier-février 2005), Critique continue de faire son cinéma.
Voici donc, dirigé par Marc Cerisuelo et Patrizia Lombardo, Cinélittérature.
Intime liaison que celle de la littérature et du cinéma - dont Eisenstein d'ailleurs attribuait l'invention à Diderot ! Les écrivains ont toujours rêvé de l'image en mouvement, les pionniers du cinéma se sont d'emblée inspirés de l'imagination littéraire. Méliès, dès 1899, re-conte Cendrillon de Perrault sans ménager les fondus enchaînés. Chacun des deux arts veut disposer non seulement de ses propres moyens, mais aussi de ceux de l'autre et leur lien doublement noué anime la réflexion contemporaine.
Longtemps pensé dans la seule perspective d'une adaptation à sens unique - toujours du livre vers le film -, le rapport entre cinéma et littérature s'offre aujourd'hui comme un kaléidoscope de possibilités combinant et recombinant les ruses du verbe à celles de l'image. Ce sont ces allers et retours entre formes et procédés qu'explore ce numéro. Après Cinéphilosophie (janvier-février 2005), Critique continue de faire son cinéma.
Voici donc, dirigé par Marc Cerisuelo et Patrizia Lombardo, Cinélittérature.