Communication & Organisation N° 31, juillet 2007
Migrations conceptuelles. D'où viennent les concepts de la communication organisationnelle ?
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- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN555-2-00-267701-8
- EAN5552002677018
- Date de parution01/10/2007
- ÉditeurUniversité Michel de Montaigne
Résumé
Les travaux relatifs aux questions informationnelles et communicationnelles associées aux organisations se sont multipliés depuis une quinzaine d'années, au travers de nombreuses journées d'études, colloques et ouvrages..., la revue "Communication et Organisation" occupant une place centrale dans cette dynamique. Une étude des productions scientifiques des vingt dernières années montre que les objets étudiés se sont inscrits dans des espaces de plus en plus étendus.
Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en oeuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s'est progressivement constituée en cadre d'analyse. Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s'y développent. L'étude de la communication des organisations s'est ainsi étendue à l'observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l'analyse des organisations par la communication.
Nous avons choisi de qualifier comme "approches communicationnelles des organisations" (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.
Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en oeuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s'est progressivement constituée en cadre d'analyse. Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s'y développent. L'étude de la communication des organisations s'est ainsi étendue à l'observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l'analyse des organisations par la communication.
Nous avons choisi de qualifier comme "approches communicationnelles des organisations" (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.
Les travaux relatifs aux questions informationnelles et communicationnelles associées aux organisations se sont multipliés depuis une quinzaine d'années, au travers de nombreuses journées d'études, colloques et ouvrages..., la revue "Communication et Organisation" occupant une place centrale dans cette dynamique. Une étude des productions scientifiques des vingt dernières années montre que les objets étudiés se sont inscrits dans des espaces de plus en plus étendus.
Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en oeuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s'est progressivement constituée en cadre d'analyse. Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s'y développent. L'étude de la communication des organisations s'est ainsi étendue à l'observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l'analyse des organisations par la communication.
Nous avons choisi de qualifier comme "approches communicationnelles des organisations" (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.
Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en oeuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s'est progressivement constituée en cadre d'analyse. Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s'y développent. L'étude de la communication des organisations s'est ainsi étendue à l'observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l'analyse des organisations par la communication.
Nous avons choisi de qualifier comme "approches communicationnelles des organisations" (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.