Archives de sciences sociales des religions N° 194, avril-juin 2021
Varias

Par : Emma Aubin-Boltanski, Béatrice de Gasquet, Marie-Paule Hille, Paul Zawadski
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  • Nombre de pages172
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions15,7 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7132-2871-1
  • EAN9782713228711
  • Date de parution25/11/2021
  • ÉditeurEHESS

Résumé

Cette livraison des Archives est entièrement consacrée à des varias. Trois d'entre eux, centrés sur les sociétés indiennes des Andes et issus d'une réflexion commune, envisagent les processus de conversion aux christianismes, ainsi que les relations entre confessions religieuses, comme des enjeux de pouvoir, à la fois internes et externes aux groupes considérés. Le christianisme y apparaît comme une forme spécifique de savoir, d'autorité et de pouvoir, fondée sur des objets et des techniques jusqu'alors étrangers aux sociétés amérindiennes des basses terres : écritures, discours publics, pratiques sonores, systèmes hiérarchiques et bureaucratiques.
Il s'agit donc de sortir de l'opposition traditionnelle entre doctrine chrétienne exogène et pensée amérindienne, pour mettre au jour les parcours sinueux d'hommes et de femmes qui diffusent, s'approprient et subvertissent les principes chrétiens au gré d'enjeux politiques locaux. A ce premier ensemble s'ajoutent trois articles concernant le christianisme européen contemporain, entre fabrique posthume de l'oeuvre de Teilhard de Chardin en France, réaction des catholiques belges face à l'interdit romain sur la contraception après l'encyclique Humanae vitae, renouvellement des répertoires militants du protestantisme suisse à l'épreuve de l'écologie.
Les deux autres textes sont consacrés à la question du cinéma missionnaire et ethnographique et aux mutations récentes de la laïcité japonaise.
Cette livraison des Archives est entièrement consacrée à des varias. Trois d'entre eux, centrés sur les sociétés indiennes des Andes et issus d'une réflexion commune, envisagent les processus de conversion aux christianismes, ainsi que les relations entre confessions religieuses, comme des enjeux de pouvoir, à la fois internes et externes aux groupes considérés. Le christianisme y apparaît comme une forme spécifique de savoir, d'autorité et de pouvoir, fondée sur des objets et des techniques jusqu'alors étrangers aux sociétés amérindiennes des basses terres : écritures, discours publics, pratiques sonores, systèmes hiérarchiques et bureaucratiques.
Il s'agit donc de sortir de l'opposition traditionnelle entre doctrine chrétienne exogène et pensée amérindienne, pour mettre au jour les parcours sinueux d'hommes et de femmes qui diffusent, s'approprient et subvertissent les principes chrétiens au gré d'enjeux politiques locaux. A ce premier ensemble s'ajoutent trois articles concernant le christianisme européen contemporain, entre fabrique posthume de l'oeuvre de Teilhard de Chardin en France, réaction des catholiques belges face à l'interdit romain sur la contraception après l'encyclique Humanae vitae, renouvellement des répertoires militants du protestantisme suisse à l'épreuve de l'écologie.
Les deux autres textes sont consacrés à la question du cinéma missionnaire et ethnographique et aux mutations récentes de la laïcité japonaise.