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ANNA BERNARDI

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Le soleil des Scorta
Avis posté le 2014-07-21
  • XXe siècle
Un bon livre qui aurait pu aller plus loin
Chronique d'une "famille" du sud de l'Italie de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle (la première année mentionnées est 1875, la dernière est 1980), sur les thèmes du "clan" familial, de l'attachement viscéral à la terre natale, la survivance de mentalités ancestrales dans un monde moderne standardisé. Un beau roman de 250 pages en dix chapitres auquel je reproche sa brièveté car il y avait là matière à écrire une "saga" en au moins trois volumes : 1 - Au temps du curé Don Giorgio Zampanelli (curé de Montepuccio durant au moins 68 ans si l'on fait le calcul, c'est très long mais pas impossible) : l'histoire de Rocco Mascalzone-Biscotti qui fonde le "clan" en prenant le nom de "Scorta", né en quelque sorte comme lui par "génération spontanée"… Rocco est né d'un viol, son père a été lapidé dans l'heure et sa mère est décédée peu après sa naissance, "Son père avait été un vaurien […] lui fut un véritable brigand" (Chapitre 2). 2 - Au temps du curé don Carlo Bozzoni, "le Milanais" : la tentative d'émigration manquée aux Etats-Unis des trois enfants de Rocco qui ne reçoivent rien en héritage à la mort de leur père (1928) et s'embarquent sur un paquebot fait pour "emmener les crève-la-faim d'un point à l'autre du globe" (Chapitre 3) ; suivie de leur retour au pays marqué par leur conflit avec le nouveau curé - "Vous êtes un rat qui se cache sous une soutane" (Chapitre 4) - et la mort terrible de ce dernier. 3 - Au temps du curé don Salvatore, "le Calabrais" : la constitution des quatre familles du clan "Scorta" (les trois enfants de Rocco auquel s'ajoute Raffaele, leur "frère" par son action à leur retour d'Amérique), leurs activités dans le petit commerce.
Chronique d'une "famille" du sud de l'Italie de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle (la première année mentionnées est 1875, la dernière est 1980), sur les thèmes du "clan" familial, de l'attachement viscéral à la terre natale, la survivance de mentalités ancestrales dans un monde moderne standardisé. Un beau roman de 250 pages en dix chapitres auquel je reproche sa brièveté car il y avait là matière à écrire une "saga" en au moins trois volumes : 1 - Au temps du curé Don Giorgio Zampanelli (curé de Montepuccio durant au moins 68 ans si l'on fait le calcul, c'est très long mais pas impossible) : l'histoire de Rocco Mascalzone-Biscotti qui fonde le "clan" en prenant le nom de "Scorta", né en quelque sorte comme lui par "génération spontanée"… Rocco est né d'un viol, son père a été lapidé dans l'heure et sa mère est décédée peu après sa naissance, "Son père avait été un vaurien […] lui fut un véritable brigand" (Chapitre 2). 2 - Au temps du curé don Carlo Bozzoni, "le Milanais" : la tentative d'émigration manquée aux Etats-Unis des trois enfants de Rocco qui ne reçoivent rien en héritage à la mort de leur père (1928) et s'embarquent sur un paquebot fait pour "emmener les crève-la-faim d'un point à l'autre du globe" (Chapitre 3) ; suivie de leur retour au pays marqué par leur conflit avec le nouveau curé - "Vous êtes un rat qui se cache sous une soutane" (Chapitre 4) - et la mort terrible de ce dernier. 3 - Au temps du curé don Salvatore, "le Calabrais" : la constitution des quatre familles du clan "Scorta" (les trois enfants de Rocco auquel s'ajoute Raffaele, leur "frère" par son action à leur retour d'Amérique), leurs activités dans le petit commerce.
Trois femmes puissantes
Avis posté le 2014-06-08
  • XXIe siècle
  • France
  • Afrique
  • Fanta
  • Norah
  • Khady Demba
Un médiocre recueil de trois nouvelles
Trois historiettes de femmes africaines émigrées écrites dans un style peu soigné. Le prix Goncourt est tombé bien bas. Première histoire : Norah. Un père Sénégalais, une mère parisienne, un petit frère, Sony. Le père a tué sa jeune épouse africaine et Sony qui était son amant s'est accusé du meurtre. Norah, avocate, est venu voir son père sans savoir que c'était pour assurer la défense de son frère… Deuxième histoire : Fanta. Fanta, Sénégalaise cultivée, a épousé Rudy qui la trompe et s'accuse de "l'avoir attirée ici" (en France. Une histoire simple découpée de façon bizarre. Troisième histoire : Khady Demba. Jeune Sénégalaise qui tente d'émigrer clandestinement vers la France et finit, percluse de maladies vénériennes, dans une tentative de passage de masse vers l'Espagne.
Trois historiettes de femmes africaines émigrées écrites dans un style peu soigné. Le prix Goncourt est tombé bien bas. Première histoire : Norah. Un père Sénégalais, une mère parisienne, un petit frère, Sony. Le père a tué sa jeune épouse africaine et Sony qui était son amant s'est accusé du meurtre. Norah, avocate, est venu voir son père sans savoir que c'était pour assurer la défense de son frère… Deuxième histoire : Fanta. Fanta, Sénégalaise cultivée, a épousé Rudy qui la trompe et s'accuse de "l'avoir attirée ici" (en France. Une histoire simple découpée de façon bizarre. Troisième histoire : Khady Demba. Jeune Sénégalaise qui tente d'émigrer clandestinement vers la France et finit, percluse de maladies vénériennes, dans une tentative de passage de masse vers l'Espagne.
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