Les derniers avis

Créer de la valeur ou disparaître. Un enjeu systémique pour l'entreprise
Avis posté le 2020-12-27
Un excellent ouvrage pour améliorer l'impact sociétal de votre entreprise
Antoine Henry de Frahan nous propose un ouvrage utile qui décrit comment aligner la stratégie de l'entreprise avec les priorités en apparence contradictoires de six acteurs: les clients, les employés, les investisseurs, les fournisseurs, la société (les ONG, les écoles…) et la planète. L'auteur nous propose de repenser la création de valeur comme un dialogue et système qui unit ces acteurs. Ce livre amusant à lire et parsemé d'exemples concrets permet une réflexion et un dialogue pragmatique au sein de l'entreprise. Plus fondamentalement, cet ouvrage est porteur de deux bonnes nouvelles. La première est qu'il est à présent prouvé que lorsque les clients, les employés et les investisseurs se soucient de l’impact sociétal total, la rentabilité pour l'investisseur peut être bien meilleure. Les entreprises les plus performantes dans les domaines environnementaux, notamment dans le gestion de l'eau, sociétaux et de la gouvernance, peuvent obtenir des valorisations plus élevées jusque 17% et des marges plus élevées allant jusque 7 points de marge selon des études récentes du BCG. La seconde est que l'auteur de cet ouvrage, Antoine Henry de Frahan, propose une méthode dénommée SCOPE, pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et permettre à ce système de fonctionner. Un livre que je recommande pour toute personne confrontée au monde de l'entreprise.
Antoine Henry de Frahan nous propose un ouvrage utile qui décrit comment aligner la stratégie de l'entreprise avec les priorités en apparence contradictoires de six acteurs: les clients, les employés, les investisseurs, les fournisseurs, la société (les ONG, les écoles…) et la planète. L'auteur nous propose de repenser la création de valeur comme un dialogue et système qui unit ces acteurs. Ce livre amusant à lire et parsemé d'exemples concrets permet une réflexion et un dialogue pragmatique au sein de l'entreprise. Plus fondamentalement, cet ouvrage est porteur de deux bonnes nouvelles. La première est qu'il est à présent prouvé que lorsque les clients, les employés et les investisseurs se soucient de l’impact sociétal total, la rentabilité pour l'investisseur peut être bien meilleure. Les entreprises les plus performantes dans les domaines environnementaux, notamment dans le gestion de l'eau, sociétaux et de la gouvernance, peuvent obtenir des valorisations plus élevées jusque 17% et des marges plus élevées allant jusque 7 points de marge selon des études récentes du BCG. La seconde est que l'auteur de cet ouvrage, Antoine Henry de Frahan, propose une méthode dénommée SCOPE, pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et permettre à ce système de fonctionner. Un livre que je recommande pour toute personne confrontée au monde de l'entreprise.