WWF, cinquante ans au service de la nature

Par : Alexis Schwarzenbach

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  • Nombre de pages349
  • PrésentationBroché
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-283-02504-8
  • EAN9782283025048
  • Date de parution01/05/2011
  • ÉditeurBuchet-Chastel
  • TraducteurFlorence Berthon

Résumé

Bientôt, l'organisation se trouve un logo représentant le panda, espèce d'ours extrêmement rare dont seuls quelques individus survivent dans les montagnes du Sechouan. Cette ONG inventive soucieuse d'asseoir sa notoriété décide de faire appel à des personnalités connues et demande ainsi au prince Bernhard des Pays-Bas d'assurer la présidence. Le prince Philip d'Edimbourg lui succédera. L'organisation se dote de structures originales avec un WWF international, établi à Morges puis à Gland, en Suisse et des organisations nationales jouissant d'une certaine autonomie établies dans différents pays. Parmi les premiers : le Royaume uni, la Suisse, les Pays Bas, les Etats Unis, l 'Allemagne, l'Autriche et la France. L'organisation s'implique de plus en plus sur le terrain et génère elle-même des projets, devient une force de lobbying et prend la tête de campagnes sur des sujets précis tels que la surpêche ou la suivie de l'Arctique par exemple. Reconnu comme une force moins politisée et portée sur le scandale que Greenpeace, le WWF engage un dialogue avec les pouvoirs publics et prend parfois le rôle d'un partenaire sérieux.
Bientôt, l'organisation se trouve un logo représentant le panda, espèce d'ours extrêmement rare dont seuls quelques individus survivent dans les montagnes du Sechouan. Cette ONG inventive soucieuse d'asseoir sa notoriété décide de faire appel à des personnalités connues et demande ainsi au prince Bernhard des Pays-Bas d'assurer la présidence. Le prince Philip d'Edimbourg lui succédera. L'organisation se dote de structures originales avec un WWF international, établi à Morges puis à Gland, en Suisse et des organisations nationales jouissant d'une certaine autonomie établies dans différents pays. Parmi les premiers : le Royaume uni, la Suisse, les Pays Bas, les Etats Unis, l 'Allemagne, l'Autriche et la France. L'organisation s'implique de plus en plus sur le terrain et génère elle-même des projets, devient une force de lobbying et prend la tête de campagnes sur des sujets précis tels que la surpêche ou la suivie de l'Arctique par exemple. Reconnu comme une force moins politisée et portée sur le scandale que Greenpeace, le WWF engage un dialogue avec les pouvoirs publics et prend parfois le rôle d'un partenaire sérieux.
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Annemarie Schwarzenbach
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