Wittgenstein au gymnase. Pour une grammaire philosophique de l'EPS

Par : Fabrice Louis

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8143-0207-5
  • EAN9782814302075
  • Date de parution12/02/2015
  • CollectionQuestions d'éducation
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy
  • PréfacierGérard Sensevy

Résumé

Etes-vous internaliste en matière d'éducation ? Etes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Education Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein.
La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment : l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC). Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPE de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur d'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.
Etes-vous internaliste en matière d'éducation ? Etes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Education Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein.
La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment : l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC). Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPE de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur d'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.