Vulnérabilité et résilience en formation infirmière. Repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier

Par : Olivier Morenon
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.213 kg
  • Dimensions14,9 cm × 21,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84276-292-6
  • EAN9782842762926
  • Date de parution12/09/2023
  • ÉditeurSeli Arslan
  • PréfacierMarie Anaut

Résumé

Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection.
En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien.
Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers.
Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.
Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection.
En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien.
Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers.
Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.