Voyages et rencontres de Marc Chagall, 1923-1939. [exposition , 27 juin-5 octobre 1998, Musée national Message biblique Marc Chagall, Nic

Par : Françoise Rossini-Paquet, Meret Meyer, Jean Lacambre, Sandra Mathieu, Elisabeth Pacoud-Rème

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  • Nombre de pages94
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions16,7 cm × 23,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7118-3650-9
  • EAN9782711836505
  • Date de parution01/06/1998
  • ÉditeurRMN

Résumé

Une période heureuse s'ouvre pour Marc Chagall, qui retrouve Paris en 1923. C'est le temps des rencontres avec Ambroise Vollard, Gustave Coquiot, Joseph Delteil, Tériade, Philippe Soupault, Yvan et Claire Goll, René Schwob... celui aussi de l'amitié retrouvée avec Robert et Sophia Delaunay. Au regard du peintre qui voyage en France, en Palestine et dans plusieurs pays d'Europe, apparaissent des lieux, des modèles culturels qu'il introduit dans des compositions familières : des portraits, des intérieurs, des paysages souvent vus d'une fenêtre. L'attirance pour des sujets drolatiques ou fantaisistes demeure toujours aussi vive et Chagall met en scène comme par le passé les personnages du cirque, des animaux fantastiques, d'étranges poètes volants. Les couleurs s'affirment, les figures se déploient, le fantastique est omniprésent. Ces années correspondent aussi à l'apprentissage de techniques nouvelles : aux jeux de la gouache répondent les contraintes de la gravure, avec les illustrations de Gogol, de La Fontaine, de la Bible. Vers la fin des années trente, après un succès personnel à l'exposition internationale de 1937, une nouvelle orientation apparaît dans son œuvre, induite par les terribles menaces qui naissent en Europe : les sujets se font plus graves, Chagall est entouré des spectres du nazisme, de la persécution juive, de la guerre, qui provoqueront en 1941 son exil aux Etats-Unis.
Une période heureuse s'ouvre pour Marc Chagall, qui retrouve Paris en 1923. C'est le temps des rencontres avec Ambroise Vollard, Gustave Coquiot, Joseph Delteil, Tériade, Philippe Soupault, Yvan et Claire Goll, René Schwob... celui aussi de l'amitié retrouvée avec Robert et Sophia Delaunay. Au regard du peintre qui voyage en France, en Palestine et dans plusieurs pays d'Europe, apparaissent des lieux, des modèles culturels qu'il introduit dans des compositions familières : des portraits, des intérieurs, des paysages souvent vus d'une fenêtre. L'attirance pour des sujets drolatiques ou fantaisistes demeure toujours aussi vive et Chagall met en scène comme par le passé les personnages du cirque, des animaux fantastiques, d'étranges poètes volants. Les couleurs s'affirment, les figures se déploient, le fantastique est omniprésent. Ces années correspondent aussi à l'apprentissage de techniques nouvelles : aux jeux de la gouache répondent les contraintes de la gravure, avec les illustrations de Gogol, de La Fontaine, de la Bible. Vers la fin des années trente, après un succès personnel à l'exposition internationale de 1937, une nouvelle orientation apparaît dans son œuvre, induite par les terribles menaces qui naissent en Europe : les sujets se font plus graves, Chagall est entouré des spectres du nazisme, de la persécution juive, de la guerre, qui provoqueront en 1941 son exil aux Etats-Unis.