Voir autrement

Par : Maureen Murphy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 3 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions12,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-351-0814-4
  • EAN9791035108144
  • Date de parution20/10/2022
  • CollectionItinéraires
  • ÉditeurEditions de la Sorbonne

Résumé

Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude ? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique, lorsqu'on est une femme blanche, pose-t-il question ? Et que peut l'histoire de l'art par rapport aux questions soulevées par l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation ? A partir d'une expérience singulière dans le monde de l'université et des musées, au coeur des débats académiques soulevés par les théories "postcoloniales" , "décoloniales" ou "globales" , cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art véritablement mondialisée et connectée.
Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude ? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique, lorsqu'on est une femme blanche, pose-t-il question ? Et que peut l'histoire de l'art par rapport aux questions soulevées par l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation ? A partir d'une expérience singulière dans le monde de l'université et des musées, au coeur des débats académiques soulevés par les théories "postcoloniales" , "décoloniales" ou "globales" , cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art véritablement mondialisée et connectée.