Virgille et Monsieur Lebon. Psychanalyse d'un enfant
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.265 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN2-911616-62-6
- EAN9782911616624
- Date de parution23/03/2000
- ÉditeurHommes et perspectives
Résumé
" Je sais comment tu t'appelles, tu t'appelles Monsieur Lebon. " Ainsi s'engage pour Virgille, petit garçon de cinq ans, l'aventure transférentielle. L'analyse est affaire de rencontre entre un enfant qui cherche un lieu où poser sa question et un analyste que son désir incline à s'en faire le support, " au prix d'être réduit, lui et son nom, au signifiant quelconque " (Lacan). Question d'éthique donc, sans laquelle aucune pratique ne saurait se supporter. Ici, au fil des séances, le récit nous amène au cœur de cette relation avec ses avancées et ses vicissitudes, pour faire apparaître le ressort et la dynamique de la cure. En même temps, à travers le cas de Virgille et son imaginaire singulier (celui de l'analyste n'étant pas éludé), il permet de soulever, chemin faisant, les questions théoriques et techniques que soulève l'analyse d'enfant. Ainsi, ce livre ne s'adresse pas seulement aux professionnels avertis, soucieux de confronter leurs pratiques, ou aux débutants et étudiants qui s'y initient. Ecrit dans un style vivant et impliqué, il ne manquera pas d'intéresser un public plus large (éducateurs, enseignants, parents...) questionné par le nombre croissant d'enfants conduits chez des " psy " pour des difficultés de comportement, de relation ou d'apprentissage
" Je sais comment tu t'appelles, tu t'appelles Monsieur Lebon. " Ainsi s'engage pour Virgille, petit garçon de cinq ans, l'aventure transférentielle. L'analyse est affaire de rencontre entre un enfant qui cherche un lieu où poser sa question et un analyste que son désir incline à s'en faire le support, " au prix d'être réduit, lui et son nom, au signifiant quelconque " (Lacan). Question d'éthique donc, sans laquelle aucune pratique ne saurait se supporter. Ici, au fil des séances, le récit nous amène au cœur de cette relation avec ses avancées et ses vicissitudes, pour faire apparaître le ressort et la dynamique de la cure. En même temps, à travers le cas de Virgille et son imaginaire singulier (celui de l'analyste n'étant pas éludé), il permet de soulever, chemin faisant, les questions théoriques et techniques que soulève l'analyse d'enfant. Ainsi, ce livre ne s'adresse pas seulement aux professionnels avertis, soucieux de confronter leurs pratiques, ou aux débutants et étudiants qui s'y initient. Ecrit dans un style vivant et impliqué, il ne manquera pas d'intéresser un public plus large (éducateurs, enseignants, parents...) questionné par le nombre croissant d'enfants conduits chez des " psy " pour des difficultés de comportement, de relation ou d'apprentissage