Vies et doctrines des Stoïciens
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- Nombre de pages188
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.125 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-253-06748-2
- EAN9782253067481
- Date de parution15/11/2006
- CollectionLe Livre de Poche
- ÉditeurLGF/Livre de Poche
- TraducteurRichard Goulet
Résumé
Le septième livre des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce est la plus importante source antique sur l'histoire de la Stoa et ses trois premiers scholarques (Zénon de Citium, Cléanthe d'Assos et Chrysippe), la partie consacrée à leurs successeurs jusqu'au premier siècle de notre ère étant malheureusement perdue. Il offre également la présentation la plus développée et la mieux documentée de la doctrine stoïcienne en ses trois parties constitutives : logique, éthique et physique.
Grâce à ses informations biographiques, ses anecdotes, les bons mots qu'il rapporte, les listes d'ouvrages perdus qu'il a conservées, Diogène donne à la pensée stoïcienne une dimension historique et institutionnelle qui permet de l'insérer dans le cadre de la civilisation antique.
Grâce à ses informations biographiques, ses anecdotes, les bons mots qu'il rapporte, les listes d'ouvrages perdus qu'il a conservées, Diogène donne à la pensée stoïcienne une dimension historique et institutionnelle qui permet de l'insérer dans le cadre de la civilisation antique.
Le septième livre des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce est la plus importante source antique sur l'histoire de la Stoa et ses trois premiers scholarques (Zénon de Citium, Cléanthe d'Assos et Chrysippe), la partie consacrée à leurs successeurs jusqu'au premier siècle de notre ère étant malheureusement perdue. Il offre également la présentation la plus développée et la mieux documentée de la doctrine stoïcienne en ses trois parties constitutives : logique, éthique et physique.
Grâce à ses informations biographiques, ses anecdotes, les bons mots qu'il rapporte, les listes d'ouvrages perdus qu'il a conservées, Diogène donne à la pensée stoïcienne une dimension historique et institutionnelle qui permet de l'insérer dans le cadre de la civilisation antique.
Grâce à ses informations biographiques, ses anecdotes, les bons mots qu'il rapporte, les listes d'ouvrages perdus qu'il a conservées, Diogène donne à la pensée stoïcienne une dimension historique et institutionnelle qui permet de l'insérer dans le cadre de la civilisation antique.