Véhicules autonomes et connectés. Technologies, architectures et réseaux : du multiplex à l'Ethernet automobile

Par : Dominique Paret, Hassina Rebaine
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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-10-078827-9
  • EAN9782100788279
  • Date de parution20/11/2019
  • CollectionTechnique et ingénierie
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierPhilippe Aumont

Résumé

L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ? Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.
L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ? Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.