Une semaine en classe en immersion française au Canada. Approche ethnographique pour la formation

Par : Danièle Moore, Cécile Sabatier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions16,4 cm × 23,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7061-1744-2
  • EAN9782706117442
  • Date de parution30/08/2012
  • CollectionFrançais langue étrangère
  • ÉditeurPUG
  • PréfacierFrancine Cicurel

Résumé

Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires.
Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants.
Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires.
Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants.