Un jeune homme éventré

Par : FanXoa
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-9548880-2-6
  • EAN9782954888026
  • Date de parution24/08/2017
  • ÉditeurOmbres & Lumières
  • PréfacierVirginie Despentes

Résumé

Rédigé en 1983, ce recueil de nouvelles nous plonge dans la genèse psychologique du groupe Bérurier Noir. Fortement marqué par le cinéma japonais d'avant-garde ou de la nouvelle vague, FanXoa, ancien chanteur et co-fondateur du groupe, nous livre 24 histoires courtes toutes en tension, pulsions et cruauté. On retrouve au fil des flashs illustrés par l'auteur quelques influences majeures de la culture de la fin des années 70 : Cavani, Fassbinder, Kubrick, Mishima, Pasolini, Visconti...
L'époque est sombre, le tableau écarlate, la mort rôde. L'auteur, étudiant aux Beaux Arts de Paris, est traversé par un mal indicible et ne pensait qu'à mourir en beauté. Influence samouraï et soldatesque érotisée mais aussi manifeste nihiliste, gestuelle autodestructrice, le petit "théâtre de force" prend forme dans le fantasme d'un suicide psychologique et d'une renaissance. Corps, carcasses, chairs à vif, sensualité, "éros + massacre" comme le stipule le film de Yoshida.
Sur le plan pictural, ce brûlot de sous-culture punk rappelle les belles heures de Bazooka. "Un jeune homme éventré" est une traversée crue et vacillante dans un néant sublimé.
Rédigé en 1983, ce recueil de nouvelles nous plonge dans la genèse psychologique du groupe Bérurier Noir. Fortement marqué par le cinéma japonais d'avant-garde ou de la nouvelle vague, FanXoa, ancien chanteur et co-fondateur du groupe, nous livre 24 histoires courtes toutes en tension, pulsions et cruauté. On retrouve au fil des flashs illustrés par l'auteur quelques influences majeures de la culture de la fin des années 70 : Cavani, Fassbinder, Kubrick, Mishima, Pasolini, Visconti...
L'époque est sombre, le tableau écarlate, la mort rôde. L'auteur, étudiant aux Beaux Arts de Paris, est traversé par un mal indicible et ne pensait qu'à mourir en beauté. Influence samouraï et soldatesque érotisée mais aussi manifeste nihiliste, gestuelle autodestructrice, le petit "théâtre de force" prend forme dans le fantasme d'un suicide psychologique et d'une renaissance. Corps, carcasses, chairs à vif, sensualité, "éros + massacre" comme le stipule le film de Yoshida.
Sur le plan pictural, ce brûlot de sous-culture punk rappelle les belles heures de Bazooka. "Un jeune homme éventré" est une traversée crue et vacillante dans un néant sublimé.