Traité de l'esprit

Par : Corneliu Mircea
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages385
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84174-899-0
  • EAN9782841748990
  • Date de parution13/09/2018
  • CollectionPhilosophie en cours
  • ÉditeurKimé
  • TraducteurMaria Tenchea
  • TraducteurAdina Tihu

Résumé

"Qui suis-je ? " : voilà une question bien étrange. La réponse semble aller de soi, pourtant, à un regard plus attentif, elle me projette vers l'identité profonde de l'esprit que je représente, m'incitant à me demander — dans la perspective de l'Etre révélé par la pensée métaphysique — comment se reflète dans cet esprit l'essence du principe originaire, comment il est structuré, quelles sont les lois qui le gouvernent et quel est le sens de son devenir.
Quelle est la relation qui existe entre l'essence hiératique de l'esprit et la réalité "matérielle" du corps physique ? Les deux formes d'existence (qui s'interpénètrent et se conditionnent réciproquement) sont-elles autonomes ? Et si les structures matérielles s'anéantissent, l'esprit est-il immortel ? Pourquoi le terme "esprit", que j'utilise pour parler de mon être individuel, coïncide-t-il avec le terme par lequel Anaxagore a désigné le principe originaire ? Quelle peut bien être la relation entre mon esprit pensant et l'Esprit universel (car — cela est hors de doute — une telle relation existe et c'est elle qui décide du destin de tout être humain) ? Le champ de la recherche s'ouvre, tout d'un coup, dans toute son étonnante vastitude, et nous invite dans une aventure qui s'annonce pleine de promesses.
"Qui suis-je ? " : voilà une question bien étrange. La réponse semble aller de soi, pourtant, à un regard plus attentif, elle me projette vers l'identité profonde de l'esprit que je représente, m'incitant à me demander — dans la perspective de l'Etre révélé par la pensée métaphysique — comment se reflète dans cet esprit l'essence du principe originaire, comment il est structuré, quelles sont les lois qui le gouvernent et quel est le sens de son devenir.
Quelle est la relation qui existe entre l'essence hiératique de l'esprit et la réalité "matérielle" du corps physique ? Les deux formes d'existence (qui s'interpénètrent et se conditionnent réciproquement) sont-elles autonomes ? Et si les structures matérielles s'anéantissent, l'esprit est-il immortel ? Pourquoi le terme "esprit", que j'utilise pour parler de mon être individuel, coïncide-t-il avec le terme par lequel Anaxagore a désigné le principe originaire ? Quelle peut bien être la relation entre mon esprit pensant et l'Esprit universel (car — cela est hors de doute — une telle relation existe et c'est elle qui décide du destin de tout être humain) ? Le champ de la recherche s'ouvre, tout d'un coup, dans toute son étonnante vastitude, et nous invite dans une aventure qui s'annonce pleine de promesses.