Toulouse, 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional

Par : Béatrice de Chancel-Bardelot, Charlotte Riou
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  • Nombre de pages319
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.35 kg
  • Dimensions21,1 cm × 28,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7118-7501-6
  • EAN9782711875016
  • Date de parution26/10/2022
  • ÉditeurRMN
  • TraducteurStéphanie Leblanc

Résumé

Au tournant du XIVe siècle, la ville de Toulouse entame une brillante page de son histoire, dans un contexte de relative stabilité politique. Située aux carrefours de l'Espagne et de l'Italie, terre d'échanges et de circulation des personnes et des biens, son dynamisme démographique et économique est important. La population, des classes les plus simples aux élites, au premier rang desquelles les capitouls, a laissé d'abondants témoignages de la vie quotidienne dans la cité, mise en lumière par de récentes découvertes archéologiques.
Toulouse est également un rentre intellectuel en plein essor, grâce la présence de nombreux collèges et d'une université rayonnante reconnue pour son enseignement du droit. Sa proximité avec Avignon, capitale de la chrétienté de 1309 à 1370, et plus particulièrement avec le pape Jean XXII, contribue également à faire de Toulouse une métropole ecclésiastique. De grands prélats deviennent les mécènes d'artistes de talent, et les ordres mendiants, très influents, donnent à la cité occitane des réalisations architecturales éclatantes et des cycles sculptés originaux qui impriment profondément leur marque dans l'espace urbain.
Au XIVe siècle, Toulouse est ainsi l'une des villes qui comptent le plus dans le royaume de France, mis fortement à l'épreuve par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Cet ouvrage permet de dresser n état des lieux inédit sur la vie et la création à Toulouse à cette époque, illustrant, à travers une iconographie foisonnante, l'inventivité florissante qui s'y déployait. A la croisée de la culture méridionale et de multiples apports extérieurs, peintres, sculpteurs, orfèvres et enlumineurs s'y adonnent à des créations exceptionnelles qui rayonnent rapidement sur de vastes territoires, faisant de la Ville rose l'un des grands foyers artistiques de cette période.
Au tournant du XIVe siècle, la ville de Toulouse entame une brillante page de son histoire, dans un contexte de relative stabilité politique. Située aux carrefours de l'Espagne et de l'Italie, terre d'échanges et de circulation des personnes et des biens, son dynamisme démographique et économique est important. La population, des classes les plus simples aux élites, au premier rang desquelles les capitouls, a laissé d'abondants témoignages de la vie quotidienne dans la cité, mise en lumière par de récentes découvertes archéologiques.
Toulouse est également un rentre intellectuel en plein essor, grâce la présence de nombreux collèges et d'une université rayonnante reconnue pour son enseignement du droit. Sa proximité avec Avignon, capitale de la chrétienté de 1309 à 1370, et plus particulièrement avec le pape Jean XXII, contribue également à faire de Toulouse une métropole ecclésiastique. De grands prélats deviennent les mécènes d'artistes de talent, et les ordres mendiants, très influents, donnent à la cité occitane des réalisations architecturales éclatantes et des cycles sculptés originaux qui impriment profondément leur marque dans l'espace urbain.
Au XIVe siècle, Toulouse est ainsi l'une des villes qui comptent le plus dans le royaume de France, mis fortement à l'épreuve par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Cet ouvrage permet de dresser n état des lieux inédit sur la vie et la création à Toulouse à cette époque, illustrant, à travers une iconographie foisonnante, l'inventivité florissante qui s'y déployait. A la croisée de la culture méridionale et de multiples apports extérieurs, peintres, sculpteurs, orfèvres et enlumineurs s'y adonnent à des créations exceptionnelles qui rayonnent rapidement sur de vastes territoires, faisant de la Ville rose l'un des grands foyers artistiques de cette période.
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