Tokaido 53. A scooter, sur les traces de Hiroshige

Par : Philippe Delord
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.19 kg
  • Dimensions29,3 cm × 26,4 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35639-226-8
  • EAN9782356392268
  • Date de parution21/09/2017
  • ÉditeurElytis

Résumé

La route historique du Tokaido reliant Tokyo - anciennement Edo - à Kyoto, qu'empruntaient pèlerins, nobles et travailleurs journaliers, serpente au centre du Japon sur près de cinq cents kilomètres. Si le vieux Tokaido est encore très présent dans la mémoire japonaise, en revanche, sa trace physique se perd aujourd'hui dans le labyrinthe urbain. C'est en scooter que l'auteur-carnettiste Philippe Delord décide de suivre ce tracé mythique.
Il emporte dans ses bagages deux ouvrages emblématiques de la culture nipponne : le livre de Jippensha Ikku A pied sur le Tôkaidô et le recueil d'estampes de Hiroshige Les cinquante-trois vues du Tôkaidô. Ainsi, suivant les cinquante-trois étapes de son parcours où deux époques s'entremêlent, il évoque sa perception du Tokaido sous forme de dessins réalisés au jour le jour. Entre reportage et journal de voyage, ces planches accompagnées de textes s'assemblent à la manière d'un carnet de voyage, road-movie faisant écho à la tradition japonaise des meishozue ; ces guides des lieux célèbres illustrés de gravures, très populaires à l'époque Edo.
La route historique du Tokaido reliant Tokyo - anciennement Edo - à Kyoto, qu'empruntaient pèlerins, nobles et travailleurs journaliers, serpente au centre du Japon sur près de cinq cents kilomètres. Si le vieux Tokaido est encore très présent dans la mémoire japonaise, en revanche, sa trace physique se perd aujourd'hui dans le labyrinthe urbain. C'est en scooter que l'auteur-carnettiste Philippe Delord décide de suivre ce tracé mythique.
Il emporte dans ses bagages deux ouvrages emblématiques de la culture nipponne : le livre de Jippensha Ikku A pied sur le Tôkaidô et le recueil d'estampes de Hiroshige Les cinquante-trois vues du Tôkaidô. Ainsi, suivant les cinquante-trois étapes de son parcours où deux époques s'entremêlent, il évoque sa perception du Tokaido sous forme de dessins réalisés au jour le jour. Entre reportage et journal de voyage, ces planches accompagnées de textes s'assemblent à la manière d'un carnet de voyage, road-movie faisant écho à la tradition japonaise des meishozue ; ces guides des lieux célèbres illustrés de gravures, très populaires à l'époque Edo.