Tina Barney Family Ties

Par : Tina Barney
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  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.301 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-1-59711-588-9
  • EAN9781597115889
  • Date de parution08/10/2024
  • ÉditeurAperture Foundation

Résumé

Publié à l'occasion de la première exposition rétrospective en Europe de Tina Barney (née en 1945 à New York), Family Ties invite à une immersion dans l'intimité des proches et amis de la photographe, issus, comme elle, des classes aisées de la côte est des Etats-Unis. En fine observatrice des rituels familiaux, elle s'intéresse aux relations entre les générations et à la question de la transmission, mais aussi aux décors et aux codes vestimentaires. Pris à la chambre, ces portraits grand format de la bourgeoisie américaine et européenne foisonnent de micro-expressions et de tensions visuelles, comme autant de gestes révélateurs d'une sorte de dérèglement qui se cacherait sous la surface des photographies. L'ouvrage recense soixante oeuvres réalisées de la fin des années 1970 à nos jours. Un essai du commissaire de l'exposition, Quentin Bajac, présente les liens que celles-ci entretiennent avec la peinture, la publicité ou encore les soap opera. Un texte de l'artiste James Welling ainsi qu'un entretien de Tina Barney avec l'historienne de la photographie et curatrice Sarah Hermanson Meister permettent d'aborder encore d'autres aspects du parcours de l'artiste, de ses expérimentations techniques et de ses rencontres décisives.
Publié à l'occasion de la première exposition rétrospective en Europe de Tina Barney (née en 1945 à New York), Family Ties invite à une immersion dans l'intimité des proches et amis de la photographe, issus, comme elle, des classes aisées de la côte est des Etats-Unis. En fine observatrice des rituels familiaux, elle s'intéresse aux relations entre les générations et à la question de la transmission, mais aussi aux décors et aux codes vestimentaires. Pris à la chambre, ces portraits grand format de la bourgeoisie américaine et européenne foisonnent de micro-expressions et de tensions visuelles, comme autant de gestes révélateurs d'une sorte de dérèglement qui se cacherait sous la surface des photographies. L'ouvrage recense soixante oeuvres réalisées de la fin des années 1970 à nos jours. Un essai du commissaire de l'exposition, Quentin Bajac, présente les liens que celles-ci entretiennent avec la peinture, la publicité ou encore les soap opera. Un texte de l'artiste James Welling ainsi qu'un entretien de Tina Barney avec l'historienne de la photographie et curatrice Sarah Hermanson Meister permettent d'aborder encore d'autres aspects du parcours de l'artiste, de ses expérimentations techniques et de ses rencontres décisives.
Tina Barney
Tina Barney
Beau Livre
52,00 €